Les rongeurs font régulièrement des dégâts dans les jardins, et plus particulièrement en automne et en hiver. Jardiniers amateurs que nous sommes, on est souvent désarmés devant ce phénomène et ne pouvons qu’amèrement constater les dégâts ! Pourtant, des solutions toutes simples existent, sans nuire à l’environnement ni à ces animaux.

Souris, rats, campagnols… viennent parfois dans nos potagers pour manger nos cultures. Ils sont particulièrement friands des légumes racines (carottes, pommes de terre) ou des bulbes de tulipe notamment. Voici quelques solutions pour les éloigner naturellement.

Faire fuir les rongeurs : les prédateurs naturels

Rien de mieux que la biodiversité pour faire fuir les rongeurs. Qui en est friand ? Les chats, les serpents ou les renards mais aussi les rapaces ou les chouettes. Ainsi, avoir un chat éloigne sensiblement les rongeurs de son jardin (même s’il ne les mange pas). C’est d’ailleurs un bon moyen de faire fuir les rats, au même titre que de faire appel à des services de dératisation, Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, ne faites pas fuir les renards ou les serpents.

Vous pouvez laisser des tas de pierres pour favoriser la venue des couleuvres, non venimeuses pour l’homme mais redoutables pour ces nuisibles.

Évitez le paillage pour les légumes-racines

Même si le paillage est très efficace pour retenir l’humidité et éviter les mauvaises herbes pour un entretien de jardins potagers à moindre coût, il attire aussi les rongeurs. Il vaut mieux donc l’éviter pour les légumes racines pour ne pas attirer ces petits animaux.

Des répulsifs naturels contre les rongeurs

Les jardiniers amateurs utilisent deux produits naturels : le ricin et le sureau. Lors de la plantation des bulbes de tulipe et de crocus, on peut y verser une goutte d’huile de ricin dans chaque trou. Cette huile ferait fuir les rongeurs. Certains jardiniers utilisent également les tourteaux de ricin, toutefois ce produit, bien que naturel, est toxique pour les hommes et les animaux : à éviter donc dans le jardin bio.

Le sureau s’utilise également en tant que répulsif naturel : on plante des bâtons de sureau entre ses cultures pour faire fuir les souris et les campagnols. On peut également fabriquer du purin de sureau, qui possède de multiples vertus : antifongiques, anti-pucerons, il éloigne les taupes et les rongeurs.

Bon à savoir : Voici la recette du purin de sureau

  • Faites tremper pendant 24 heures 1 kilo de feuilles dans 10 litres d’eau.

  • Faites bouillir 30 minutes puis utilisez pur. Vaporisez sur les feuilles des plantes attaquées.

Les pièges sonores contre les rongeurs

Pour chasser les campagnols terrestres, assourdissez-les en plaçant à chaque entrée de galerie une bouteille plastique, en y enlevant le culot. Ainsi le vent s’engouffrera dans les galeries via les bouteilles et les campagnols, ne supportant pas cette agression sonore, iront voir ailleurs.

De même, il existe dans le commerce des pièges à ultra-sons qui éloignent les rongeurs indésirables. Cette astuce est toutefois controversée car elle ne fonctionne pas de façon systématique.

Pour faire fuir ces nuisibles, on peut également faire pousser des plantes qu’ils détestent. Retrouvez toutes les plantes qui les font fuir naturellement.

Bon à savoir :

  • Les hérissons et les taupes ne sont pas des rongeurs. Le hérisson est un excellent auxiliaire au jardin puisqu’il se nourrit de nuisibles. De plus, il est protégé : ne tentez pas de le faire fuir, bien au contraire !