Sur votre pelouse, vous trouvez plusieurs monticules de terre qui la rendent inesthétique. Pour quelles raisons ? Des taupes viennent envahir votre jardin ! Ces animaux peuvent creuser des galeries sous terre seulement en quelques jours. Pire encore, ils peuvent déchiqueter les racines des plantes et détériorer les semences. Vous voulez en finir pour de bon avec ces taupes ? Lisez cet article !

Présence de taupes : pour quelles raisons ?

Les taupes sont des mammifères qui vivent de manière exclusive sous terre. Quand elles y creusent des galeries, c’est qu’elles sont à la recherche de leur nourriture. Très rapides dans leur action, les taupes arrivent à creuser jusqu’à 20 mètres de galerie en seulement 24 heures. Ces animaux se nourrissent de vers, de cochenilles, de larves, de limaces, de lombrics ou d’insectes. Il n’est alors pas étonnant de les retrouver dans les jardins souvent composés de terres fraîches. Gourmands, les taupes peuvent manger chaque jour, à raison de la moitié de leurs poids. De plus, le manque de nourriture peut causer leur mort dans un délai de 12 heures. C’est pourquoi, elles sont à la recherche perpétuelle de nourriture dans les jardins.

Petite précision : les taupes ne sont pas totalement nocives pour votre espace vert. Par leur « intervention », il contribue à l’aération et au drainage du sol. En outre, ils aident à vous débarrasser des autres parasites envahisseurs de jardin.

Quels moyens utiliser pour chasser les taupes ?

Pour venir à bout de ces animaux, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles ou des techniques mécaniques.

Les techniques naturelles

  • le tourteau de ricin : le ricin est un arbrisseau aux fleurs rouges, riche en phosphore et en potassium. N’hésitez pas à le planter dans votre jardin pour chasser les taupes. L’utilisation du tourteau de ricin, un engrais 100 % naturel, s’avère aussi être efficace. Il suffit de mettre celui-ci au fond du gazon ou du potager dans les taupinières. En plus de faire fuir les taupes, il permet également de faire repousser les gazons. Toutefois, cette solution peut nuire à votre animal de compagnie car elle est toxique.

 

  • les plantes à bulbes : ail, oignon, fritillaire, jacinthe font partie des répulsifs naturels pour déloger les taupes. Plantez-les dans votre jardin. Non seulement vous aurez des condiments pour relever le goût de vos mets mais vous chasserez aussi les taupes. Autre astuce : épluchez les oignons et les gousses d’ail puis placez-les dans les taupinières. Les taupes fuiront à coup sûr dès qu’ils sentiront les odeurs fortes de ces plantes.

 

  • le purin de sureau : ce composé est constitué d’un mélange de feuilles, de tiges, de fleurs et de fruits de sureau hachés puis macérés. Étant un répulsif efficace, le purin de sureau permet de lutter contre les insectes, les rongeurs, les mammifères ravageurs (comme les taupes bien sûr) et les champignons. Une petite quantité de ce mélange versé dans chaque taupinière suffit pour faire déguerpir les taupes.

 

  • les poils de chien ou de chat, les cheveux : vos animaux de compagnie peuvent vous aider à lutter contre les taupes. En effet, les poils de chien ou de chat, suffiront à décamper les mammifères. Vous pouvez également utiliser des cheveux. Les taupes ne supportent pas l’odeur des poils et des cheveux. Ils auront la sensation d’être en présence d’un humain, d’un chien ou d’un chat. Sachez que ce dernier est l’ennemi naturel de la taupe.

 

  • l’huile d’olive : cherchez dans votre placard, vous allez trouver de l’huile d’olive, un répulsif naturel que vous pourrez utiliser pour combattre les taupes. À vaporiser sur la pelouse ou à verser dans les taupinières, celui-ci est une solution efficace. Toutefois, il est nécessaire de répéter régulièrement l’opération après la pluie ou l’arrosage.

Les techniques mécaniques

  • les dispositifs sonores : comme l’ouïe de la taupe est largement développée, il faut en profiter. Sur le marché, vous trouverez des dispositifs électroniques comme les bornes à ultrasons. Ceux-ci émettent des sons qui feront fuir les taupes. Pour optimiser leur fonction, il faut changer fréquemment leurs emplacements.

 

  • les pièges à taupe : cette méthode est conçue pour tuer les taupes pour de bon. Les pièges à taupe existent en modèle métallique et plastique. Elles coûtent très peu. Pour mettre en action le système, il faut le disposer dans les taupinières puis vérifier après 24 h ou 48 h. Il suffit ensuite d’enlever les taupes mortes.