Avoir un jardin ou du gazon chez soi peut sembler très esthétique et pratique. Cependant, c’est quelque chose qui nécessite beaucoup d’entretien afin de garder son espace verdoyant. C’est justement pour atteindre plus facilement cet objectif que les tondeuses ont été créées. Il s’agit d’un outil indispensable dont tout bon jardinier amateur ou professionnel doit se munir. Vous pouvez en retrouver plusieurs sur le marché, car chacune d’elles répond à un besoin spécifique. Quelles sont donc les différentes catégories existantes ?

La tondeuse à main ou manuelle

Comme vous l’aurez certainement deviné, ce type d’appareil se dirige à l’aide de vos deux mains. C’est un équipement qui ne dispose d’aucun moteur, et cela vous permet donc de tondre votre pelouse dans le calme le plus absolu. Il n’y a donc aucun moyen que les voisins viennent se plaindre de vous.

Cet appareil dispose d’une lame hélicoïdale et est surtout performant sur les petites surfaces ne dépassant pas les 300 m². Pour vous en servir, vous devez d’abord vous assurer que votre pelouse est plate. Il convient aussi de noter que c’est un outil à utiliser régulièrement. En effet, il n’est performant que lorsque le gazon à couper est bas et peu dense. C’est un appareil qui ne coûte pas cher, mais qui est robuste et très silencieux. Il faut compter entre 50 et 85 euros pour l’obtenir.

La tondeuse électrique

Cet appareillage est beaucoup plus performant que l’appareil de tonte manuel. En effet, ce dernier peut tondre une superficie avoisinant les 600 m². Il y en a de deux catégories différentes. Vous pouvez soit opter pour le modèle sans fil, ou celui muni de fil électrique. Généralement, ils sont dotés d’une batterie rechargeable et possèdent une bonne autonomie. Ils sont légers, facilement maniables, silencieux et demandent très peu d’entretien.

Le modèle sans fil peut offrir jusqu’à 45 minutes d’autonomie. Cela vous permet donc de tondre en toute sérénité. Néanmoins, il faut préciser que cet appareil dispose d’une puissance inférieure au modèle avec fil.

Les tondeuses filaires représentent les modèles les plus privilégiés. Il est souvent conseillé de les acheter avec une rallonge et un enrouleur afin d’optimiser la tonte. Elles se démarrent à l’aide d’un seul bouton et sont très peu bruyantes.

Il vous faut compter en moyenne entre 85 et 300 euros pour vous en procurer une.

La tondeuse thermique

Ce sont les machines les plus répandues dans le domaine. Le type le plus répandu est celui équipé d’un moteur à 4 temps fonctionnant au moyen de l’essence. La puissance de cet appareil thermique et son autonomie sont inégalables. C’est un outil qui est utilisé sur des superficies qui dépassent les 700 m². En réalité, il peut tondre sur une surface qui s’étend jusqu’à 2000 m².

Malgré sa performance et sa capacité incroyable, il faut noter que c’est un modèle très bruyant qui nécessite beaucoup d’entretien. De plus, ce n’est pas une option écologique. Son prix est compris entre 120 et 1300 euros environ.

La tondeuse auto portée

Il s’agit ici d’un modèle spécial utilisé sur les surfaces supérieures à 2000 m². Il est possible de tondre un jardin avec une superficie atteignant les 6 000 m². Il y a deux différentes formes de cet appareil sur le marché. Il faut distinguer le tracteur et le rider. Certains modèles sont même équipés d’un bac à ramassage pour faciliter la tonte. Ils sont généralement dotés d’un siège pour le conducteur et de plusieurs vitesses. Ce sont des appareils maniables, confortables et performants. Ils sont néanmoins très gourmands en carburant et coûtent assez cher. Le prix d’achat se situe entre 1100 et 2500 euros environ.

La tondeuse automatique

Comme l’indique son nom, ce modèle fonctionne seul et n’a besoin d’aucune aide de votre part. C’est un outil autonome, électrique et silencieux qui est doté de capteurs lui permettant de quadriller la zone de tonte. Lorsque le travail est terminé, l’appareil se retourne sur son socle.

Bien que ce soit une avancée majeure, notez que cet appareil fonctionne lentement et uniquement sur des terrains sans obstacle. Il coûte entre 600 et 1500 euros.