Avec de nombreux modèles proposés sur le marché, choisir une tondeuse à gazon n’est pas si simple. Ce guide est fait pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté à votre usage, à vos espaces et à votre budget.

La tondeuse manuelle

Dotée d’une lame hélicoïdale qui tourne et coupe l’herbe lorsqu’on la pousse, la tondeuse manuelle est le modèle le moins pratique. Comme son nom l’indique, elle nécessite un fort investissement personnel dans la taille du gazon. À cet effet, elle n’est recommandé que pour l’entretien d’un petit espace.

Néanmoins, elle donne de bons résultats sur une pelouse régulièrement entretenue et n’a rien à envier aux autres modèles en terme de performance.

La tondeuse électrique

Avec ce type d’appareil, vous n’avez pas besoin de pousser, ses lames sont entraînées par un moteur. Elle est donc très pratique pour l’entretien des espaces plus ou moins grands. C’est également une alternative intéressante si vous n’avez pas énormément de budgets pour une tondeuse à pelouse de luxe.

Pour info, il existe 2 sortes de tondeuses électriques : les classiques avec fils, qui ne sont plus tendances actuellement et les sans-fil avec batterie de 45 mn d’autonomie. Pour les 2 modèles, la puissance et la précision se valent.

La tondeuse thermique

Ce modèle fonctionne généralement avec un moteur à 2 ou à 4 temps. L’avantage de la tondeuse thermique est qu’elle est particulièrement efficace et performante. Elle permet de tondre rapidement tous types de surfaces, planes ou non, peu importe la superficie. Par contre, elle est très bruyante, onéreuse et nécessite un entretien minutieux.

La tondeuse autoportée

Elle figure dans la catégorie de tondeuse à gazon assez chère et très moderne. La première chose qui nous intéresse est bien évidemment l’autoportée. Cette dernière prend des hersages de petites voitures. Pour tailler votre pelouse, vous devez notamment la conduire. Le siège de conduite et le châssis de cet équipement a été spécialement peaufiné pour que vous vous sentiez à l’aise en la conduisant. En plus de sa praticité, elle vous offre un confort d’utilisation indéniable. Avec la tondeuse autoportée, vous pouvez tondre facilement votre jardin, peu importe la superficie. Vous pouvez en trouver plusieurs choix chez ENVIROMAT 95 à Louvres.

Mais attention, la tondeuse autoportée se décline en deux sortes. La différence est dans l’emplacement du carter de coupe. Pour le rider, ce dernier se trouve devant. Alors que pour le tracteur, il est derrière.

La tondeuse automatique

Il s’agit d’un véritable robot autonome qui coupe l’herbe sans aucune aide extérieur. Extrêmement moderne, ce modèle de tondeuse à gazon coûte en moyenne 1500 euros. C’est un outil très pratique qui vous facilite grandement l’entretien de votre espace extérieur. Avec la tondeuse automatique, vous n’avez pas besoin de sortir et de vous déplacer. Il suffit d’un bouton ! Vous n’entendez rien pendant la tonte, elle n’émet aucun son. Cet appareil est donc non seulement efficace, mais également très discret.

En plus, il dispose d’un système qui lui permet de limiter la zone à entretenir et d’utiliser la même hauteur de taille pour que le résultat soit homogène. Néanmoins, il circule de manière aléatoire sur la surface. Ce qui peut entraîner de petits inconvénients.

Un autre petit moins de la tondeuse automatique c’est qu’elle est lente. Il lui faut beaucoup de temps (entre 5 et 6h) pour tondre le gazon d’un jardin de 300m². Une démarche qui vous prendra quelques minutes avec les autres types de tondeuses. Mais heureusement, elle a l’autonomie adéquate.

Bref, pour bien choisir votre tondeuse à gazon, vous devez prendre en compte quelques détails : la superficie et les critères du terrain à entretenir, la largeur de la coupe qui sera le gage de la rapidité de la taille ou non, et bien évidemment le prix.