Introduction

Actuellement, la technologie est de plus en plus avancée dans presque tous les domaines, en ce qui concerne l’entretien de votre jardin, vous n’avez plus à vous en faire. Grâce au robot tondeuse, vous pouvez entretenir votre gazon avec beaucoup plus d’efficacité, le robot tondeuse apparu depuis quelques années est l’un des derniers cris de technologie en ce qui concerne le jardinage. Utiliser un robot tondeuse vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, puisque c’est un robot, vous pouvez aussi le faire marcher selon vos besoins.

Comment utiliser un robot tondeuse ?

Utiliser un robot tondeuse n’est pas difficile même si c’est l’un des derniers cris en ce qui concerne la technologie, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Le robot tondeuse est équipé d’écran LCD lumineux et d’interface qui vous permet d’effectuer la programmation. Vous pouvez même utiliser votre smartphone ou votre tablette pour commander le robot tondeuse en utilisant une application. Il est nécessaire d’installer un câble périmétrique pour pouvoir utiliser le robot tondeuse, ce câble délimitera la zone de tonte et permet également de déterminer les obstacles que le robot peut rencontrer. Pour installer le câble périmétrique, vous pouvez demander l’aide de votre revendeur.

Un robot tondeuse peut garantir l’entretien d’une surface gazonnée jusqu’à 6000m2 selon le modèle que vous utilisez. Le robot peut tondre un terrain en pente ayant jusqu’à 45% ou 24°. Avec l’utilisation d’un robot tondeuse, les endroits difficiles d’accès de votre jardin peuvent être tondus, le gazon sera coupé à plusieurs reprises sous des angles différents, par rapport à cela, vous pelouse sera plus uniforme et la qualité s’améliorera en fonction de l’utilisation du robot tondeuse.

Le temps que prend le robot tondeuse pour tondre votre gazon dépend de la surface, il peut par exemple prendre 15 heures par semaine ou 2heures par jour ou par nuit pour tondre une surface de 1000m2. En paramétrant le robot tondeuse, vous pouvez choisir les jours et les heures de tonte en fonction de vos désirs. Notez que le robot tondeuse doit tondre plus régulièrement si vous voulez obtenir un meilleur résultat dans les meilleurs délais.  Par contre, le robot tondeuse n’est pas adapté aux terrains très accidentés.

Le robot tondeuse résiste à l’humidité, dans le cas où la pluie tomberait, le robot peut stopper automatiquement la tonte et revenir à la station de base afin d’attendre que la pluie s’arrête avant de continuer le travail. Le robot tondeuse peut également se charger tout seul à la station de charge si sa batterie s’épuise, il ne suffit que d’une heure pour que sa batterie soit chargée.

Les avantages de l’utilisation d’un robot tondeuse

Pour pouvoir donner une esthétique agréable à votre pelouse, on vous conseille d’opter pour le robot tondeuse. Avec un robot tondeuse, votre gazon deviendrait plus lisse comme un tapis puisqu’il sera coupé de façon aléatoire sous différents angles. De plus, avec ce que l’on appelle Mulching, l’herbe sera coupée en de fines particules, ces particules seront ensuite déposées au sol par le robot tondeuse, cela servira d’engrais naturel au gazon pour sa fertilisation. En utilisant un robot tondeuse, vous n’avez donc plus besoin d’évacuer l’herbe tondue.

Utiliser un robot tondeuse est à la fois économique et écologique, la batterie Lithium-ion du robot optimise la consommation énergétique. Puisque le robot tondeuse fonctionne par batterie, il n’émet pas de gaz qui pourrait nuire à l’environnement. En plus de cela, le robot tondeuse est silencieux, donc vous pouvez tondre votre gazon à chaque fois que vous voulez sans avoir peur de déranger votre entourage par rapport au bruit qu’il peut faire.

Avec le robot tondeuse, vous pouvez dormir ou vous divertir et entretenir votre jardin à la fois puisque ce robot est très autonome. Utilisez un robot tondeuse vous fournit un gain de temps important. Rassurez-vous, l’interface du robot tondeuse dispose d’un mot de passe qui peut vous permettre de conserver l’accès à vous tout seul, comme ça, quelqu’un d’autre à part vous comme un enfant ne peut pas commander le robot tondeuse. Le robot tondeuse dispose de capteurs de sécurité.

En disposant d’une entière autonomie, le robot tondeuse peut passer les obstacles sans que vous interveniez, le robot peut s’arrêter ou changer de direction pour éviter les blocages. Si vous avez des animaux domestiques comme les chiens ou les chats, vous n’avez pas à vous faire, car le robot tondeuse peut aussi détecter leur présence et changer de direction, par contre, il faut quand même que vous fassiez attention à vos animaux, car ils pourraient prendre le robot tondeuse pour un jouet. Vous pouvez quand même utiliser le bouton placé sur le robot pour l’arrêter par vous-même en cas d’urgence. Le robot tondeuse est donc sécurisé, que demandez de plus ? Opter pour un robot tondeuse afin de faciliter votre quotidien et afin d’améliorer la qualité de votre gazon.

Quand peut-on dire qu’un gazon est de bonne qualité ?

On tient à préciser que tondre le gazon de façon régulière est un des moyens pour améliorer sa qualité, de plus avec l’utilisation d’un robot tondeuse, vous allez obtenir une rendue plus meilleure. Mais la question se pose, comment définit-on un gazon de bonne qualité ? En général, un gazon est de bonne qualité lorsqu’il contient des herbes contenant des graminées avec des feuilles fines. Un gazon de bonne qualité peut résister aux différentes maladies, il peut également tolérer le sec. A part cela, le gazon ayant une bonne qualité peut s’adapter à tous les endroits et à tous les types de sols. Si on entre un peu plus dans les détails, le gazon de bonne qualité doit contenir 45% de ray-grass à germination rapide, 35% de pâturin des prés (c’est ce qui lui permet de résister au sec et aux maladies) et 20% de fétuque rouge.