Lorsqu’ un arbre produit moins de fruits et de fleurs, il est nécessaire de pratiquer une taille de rajeunissement. Mais en quoi consiste vraiment cette pratique ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Les principaux cas où il est nécessaire de pratiquer une taille de rajeunissement

En général, lorsque vous n’avez pas le temps de prendre soin de vos arbres et de vos arbustes, ils ont tendance à être désordonnés et désagréables à regarder. De plus, comme il y a beaucoup de branches, les nutriments ne sont pas partagés équitablement. L’arbre risque de perdre en vitalité et de ne pas fleurir correctement. À la longue, il peut y avoir beaucoup de branches mortes. L’arbre se dessèche et meurt. La seule solution pour remédier à cette situation est de pratiquer une taille de rajeunissement.

Les outils utilisés pour faire une taille de rajeunissement

 

Avant de pratiquer ce type d’élagage, vous devez vous munir de plusieurs équipements de jardinage comme un sécateur, une scie, une tronçonneuse, un coupe-branche. Pensez également à optimiser votre protection en portant un habit de sécurité, des gants, une paire de lunettes et des bouchons d’oreilles.

 

Comment réaliser la taille de rajeunissement ?

 

Commencez par enlever les grosses branches. Ainsi, vous pourrez voir plus clairement l’ensemble de votre arbre. Taillez ensuite toutes les autres branches mortes jusqu’à ce que la lumière du soleil puisse filtrer jusqu’au sol. N’oubliez pas non plus d’enlever certains éléments inutiles comme le gourmand et les rejets.

Vous pouvez aussi tailler 1/3 de la cime de votre arbre mais pas plus, sinon, l’arbre risque d’avoir du mal à repousser.

Si l’arbre est malade ou trop parasité, n’hésitez pas à tout enlever. Toutefois, laissez une partie de 30 cm au-dessus du sol pour qu’il puisse à nouveau pousser. De plus, évitez de couper les branches encore saines.

Une fois, la taille terminée, nettoyez le tronc et les branches restantes pour éviter la prolifération des parasites, des mousses et des lichens. Vous pouvez, par exemple, gratter vigoureusement ces parties de l’arbre avec une brosse.

 

La période idéale pour entreprendre la taille des arbres

 

L’hiver est la période idéale pour tailler les arbres. En effet, c’est à ce moment qu’ils sont au repos. Au printemps, par contre, c’est la période où la sève monte à l’intérieur de l’arbre et où la taille est risquée. Si vous souhaitez élaguer des arbres feuillus tels que les bouleaux, les hêtres, ou les oliviers ; le moment parfait est entre le mois de mars et d’avril. Les arbres résineux (cèdre, épicéa, pin) quant à eux, se taillent principalement du mois d’octobre au mois de décembre. Les arbres fruitiers se divisent en deux grandes catégories :

– les arbres à pépins, comme les pommiers, qui se taillent avant la période de la montée des sèves (au mois de novembre jusqu’au mois d’avril)

– les arbres fruitiers à noyaux qui se taillent juste après la récolte des fruits ( au mois d’août et au mois de septembre).

À qui confier la taille de vos arbres ?

Comme les travaux d’élagage sont réalisés en hauteur, ils sont assez risqués. L’idéal est de les confier à un paysagiste ou à un spécialiste en élagage. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Vouhé élagage qui se trouve à Beaufort-en-Anjou. Elle réalise tous les travaux d’élagage, de taille et d’abattage d’arbres depuis plus de 30 ans. Elle saura vous proposer la meilleure méthode de travail pour mener à bien la coupe de vos arbres. Elle se charge également du nettoyage et du broyage des résidus. Vous pouvez avoir confiance en l’expertise et le savoir-faire avec lequel son équipe fera preuve pour entretenir votre jardin.