Pour garder la splendeur de vos espaces verts, des techniques d’aménagement de votre jardin et des alentours doivent être mises en œuvre. Un jardinier-paysagiste est recommandé pour effectuer le travail.
Le métier d’un jardinier-paysagiste, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, il est à la fois jardinier et paysagiste. De ce fait, il a pour mission de s’occuper des travaux d’aménagement d’un jardin (public ou privé), d’un espace vert, toutefois d’un parc ou d’un terrain de sport. De plus, il se charge régulièrement de l’entretien de ces endroits de détente et de culture physique. Il s’occupe également, du confort de ces espaces verts comme l’éclairage ou la clôture et parfois la maçonnerie si cela est nécessaire.
En outre, un jardinier paysagiste exerce le métier d’architecte en créant un design sur l’endroit à travailler.
La société de jardinage JARDINS DES QUATRE SAISONS est à votre disposition pour effectuer les travaux d’aménagement de votre espace vert.
Les étapes de création d’un espace vert
Il existe plusieurs étapes importantes qu’un jardinier paysagiste doit réaliser dans la création d’un espace vert.
-
Étape 1 : il élabore un plan et prépare le sol . Cependant, il a besoin d’un ou de plusieurs engins spécifiques pour réaliser cette première phase qui englobe le drainage, le terrassement et le désherbage.
-
Étape 2 : le jardinier plante divers végétaux et y place un un système de protection. Cela est nécessaire pour sécuriser les plantes et les fleurs contre les animaux ou les nuisibles.
-
Étape 3 : ce spécialiste passe à la phase du taillage des arbustes et les donne des formes différentes. En outre, il assure la mise en œuvre d’un système d’aération destiné à l’entretien du gazon.
-
Étape 4 : le jardinier-paysagiste effectue le contrôle et la vérification de la croissance des végétaux plantés en les arrosant régulièrement. . Enfin, il veille à la propreté de l’endroit. Pour ce faire, il ramasse les feuilles mortes tombées et en effectue un débroussaillage ou un décapage.
Comment devenir jardinier paysagiste ?
Dans le domaine du jardinage et de l’aménagement du paysage, il existe différentes sortes de professions . On peut citer celle de jardinier paysagiste, le poste de technicien paysagiste et celui d’architecte paysagiste. Pour les deux premiers postes, des formations s’avèrent nécessaires. La profession d’architecte paysagiste exige des études approfondies en la matière. Néanmoins, il existe plusieurs offres de formations qui correspondent à votre niveau. En effet, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage dans des lycées horticoles et vous préparer aux examens pour obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole ou CAPA. Cependant, il existe deux sortes de CAPA : les productions horticoles et les travaux paysagers. Pour devenir entrepreneur paysagiste, ce premier diplôme est obligatoire. Le brevet d’études professionnelles agricoles est recommandé pour devenir un ouvrier qualifié.
Par contre, pour décrocher le titre de chef d’équipe, vous devez être titulaire d’un baccalauréat professionnel agricole en aménagement paysager ou Bac Pro AP. Pour accéder au poste d’ouvrier très qualifié, deux options sont possibles : la première est l’obtention d’un Brevet professionnel agricole en aménagement paysager. La seconde option est de poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un BTS Aménagements Paysagers. Mais pour y arriver, l le Bac STAV A ou Baccalauréat des sciences techniques de l’agronomie et du vivant en aménagement est requis. Ce cursus vous permettra de devenir conducteur de travaux, de dessinateur-projeteur, de technico-commercial ou paysagiste concepteur.
Quelles sont les qualités requises pour devenir jardinier paysagiste ?
Ce métier nécessite de la patience et surtout une bonne connaissance du monde végétal. De plus, il exige une bonne condition physique et une bonne résistance aux conditions climatiques.