Une belle pelouse permet d’embellir visuellement un jardin. D’ailleurs, vous pouvez trouver de nombreux semis de gazons sur le marché. Toutefois, pour qu’une pelouse puisse parfaitement pousser et proliférer, il est important de bien choisir le fertilisant que vous allez utiliser. En outre, vous devez respecter quelques étapes concernant leur épandage.
Les différents types d’engrais pour pelouse
– les engrais minéraux (NPK) ou chimiques
Pour pouvoir se développer, toutes les plantes ont besoin de trois types de minéraux : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). La valeur nutritive dépend du type de gazon que vous allez faire pousser.
– les engrais organiques ou compost
Pour obtenir un compost, vous devez mélanger des débris d’origines animales ( bout d’os, arrête de poisson…) et végétales (bout de salade, de carotte…) dans un récipient ou un trou fermé hermétiquement. Dedans, ils se transforment en engrais grâce au processus de fermentation. Les dépôts inutiles, quant à eux, se déposent au fond du récipient ou du trou. Le compost est un engrais très riche en nutriments.
– le fumier
Le fumier est le produit de la défection des animaux et des humains. Toutefois, pour être pratique, vous ne devez pas l’utiliser frais. L’idéal est de le laisser composter quelques temps dans une cuve ou un trou. Le fumier permet également d’améliorer la composition du sol.
– le terreau
Un terreau est de la terre enrichie avec des engrais chimiques ou organiques. À part faire pousser le gazon, un terreau de qualité vous aidera également à accentuer l’activité microbienne du sol. Le type de terreau à utiliser dépend de votre sol, alors n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un jardinier pour vous aider à choisir celui que vous devez utiliser.
Les techniques de fertilisation d’une pelouse
Deux techniques peuvent être appliquées pour fertiliser la pelouse :
Premièrement : l’épandage d’engrais
Avant de faire un épandage d’engrais sur votre pelouse, vous devez vous assurer qu’ elle soit propre et malléable. N’oubliez pas de tondre et d’arroser toute la surface du sol. Si votre terrain est de petite taille, vous pouvez disperser manuellement le fertilisant. Par contre, si vous avez un grand jardin, vous devrez impérativement utiliser un épandeur.
Petite astuce : pour que l’épandage se fasse rapidement et uniformément, divisez votre terrain en 4 ou 16 parties égales.
Deuxièmement : le terreautage
Comme son nom l’indique, c’est une technique qui vise à disperser le terreau sur toute la surface de la pelouse. Tout comme pour l’épandage, vous devez également préparer le sol avant tout. Commencez par aérer votre pelouse, vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un scarificateur. Une fois que votre sol est près, dispersez-y 1 cm de terreau par mètre carré. Mélangez ce terreau avec le sol précédent en utilisant un râteau et vérifiez bien que toutes les parties ont été traitées.
Petite astuce : pour savoir quand votre sol a besoin d’un nouveau terreau, vous devez surveiller votre gazon. S’il jaunit, c’est que le sol manque de nutriments.
Pourquoi contacter un professionnel pour fertiliser son gazon ?
Certes, la fertilisation d’une pelouse est une activité de jardinerie que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même. Toutefois, avant de pouvoir profiter des résultats escomptés, il est nécessaire d’être minutieux et de s’armer de patience et de temps. Voilà pourquoi, pour vous soulager de toutes ces contraintes, la seule solution est de contacter un professionnel. L’entreprise La France Service d’Arbres est l’un d’entre eux. Elle peut se charger de la fertilisation de votre pelouse, de vos arbres et de vos haies. Elle peut vous garantir des résultats répondant exactement à vos exigences car elle détermine minutieusement la technique à utiliser. En effet, avant de répandre un fertilisant, elle commence par étudier la nature du sol et ses caractéristiques. Vous pouvez également la contacter pour tous travaux d’élagage et d’émondage de vos arbres et arbustes.