Toutes zones végétalisées, qu’elles soient composées de gazons, d’arbustes, d’arbres ou de fleurs sont appelées espaces verts. Mais les jardins publics, parcs urbains ou squares y sont également inclus . Leur point commun, est qu’ils font tous de lieu de détente et de promenade. Toutefois, ils ne doivent pas être accessibles aux véhicules pour éviter les risques d’éventuels accidents pour les usagers.
Les avantages d’avoir un espace vert
Chez soi
Aménager un espace vert chez soi nous procure bien des avantages que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. Oui, avoir une étendue de végétation nous incite à pratiquer du sport. Comme on le sait, faire des exercices est bénéfique pour la santé. Cela renforce non seulement notre capacité immunitaire, mais nous aide également à résister contre certaines maladies. En outre, pour certains qui ne disposent pas assez d’espace, quelques allées et venues à travers le jardin peuvent amplement suffire pour garder la forme. En effet, la marche est une bonne activité physique à ne pas négliger, ne serait-ce que pendant une trentaine de minutes par jour.
Alors si vous disposez d’un petit espace libre dans votre propriété, pensez à la bonne perspective que peut vous offrir la nature. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme ACTIVERT situé 14 Avenue des Frères Lumière, ZI de la Lissandre 63430 Pont-du-Château, pour vous aider à aménager un joli espace vert dans un cadre agréable.
Dans une ville
De nos jours, les villes sont constituées de grands immeubles et de buildings. Pourtant, les citoyens ont besoin de surfaces végétalisées pour se détendre et respirer de l’air frais. La vue de la couleur verte est tout simplement apaisante. Rien qu’en voyant les fleurs et les arbres, on se sent plus calme et plus détendu. Chacun pourra profiter pleinement pour évacuer tout le stress et la fatigue accumulés pendant toute la semaine.
Dans un lieu de travail
La présence d’un espace vert au sein d’une entreprise ne peut qu’être bénéfique pour un employé. En effet, il pourra en profiter pour se reposer et se promener pendant ses heures de pause. Parfois, quand on est envahi par le stress ou submergé par la fatigue, on ressent le besoin de se retrouver dans un endroit calme et tranquille. De plus, lorsqu’ on est loin des bruits de la ville et de toutes pressions, on est plus apte à réfléchir. Par conséquent, avoir un espace vert dans son lieu de travail est une source de bien-être et de tranquillité . De plus, un tel aménagement améliore la cohésion entre collègues de travail et renforce leur esprit d’équipe. L’entreprise peut organiser une journée particulièrement dédiée à l’entretien du jardin où chaque employé doit prendre part.
Pour l’environnement
Un espace vert contribue efficacement à la protection de l’environnement. D’ ailleurs, beaucoup de pays se lancent aujourd’ hui dans la réalisation de ces structures pour participer à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre. Certes, à certains endroits, il n’est pas possible de planter de grands arbres. Toutefois, quelles que soient les variétés de plantes cultivées, elles jouent un rôle important dans la sauvegarde de notre planète. En premier lieu, elles permettent de protéger le sol contre l’érosion et la dégradation. Elles apportent une double protection grâce à leurs racines et à leurs feuillages. Elles servent également à éviter le lessivage dû aux ruissellements qui facilitent les polluants de circuler.
En revanche, il est indispensable d’utiliser des engrais naturels obtenus avec du compostage ou autres au lieu de faire usage de produits chimiques. Une fois transformées en compost, les feuilles mortes et les fleurs fanées deviennent des engrais de très bonne qualité..