La plupart du temps, la terrasse est considérée comme une pièce de vie supplémentaire. D’ailleurs, l’intégration d’une terrasse couverte à l’ensemble de votre architecture lui donne plus d’esthétisme. De plus, c’est une belle alternative pour compléter le décor de votre espace extérieur. En outre, si vous savez choisir la bonne structure pour la toiture et la façade, vous aurez une bonne occasion pour optimiser l’entrée de la lumière à l’intérieur de votre habitation. Le bon choix de matériau pour son revêtement contribuera donc à donner plus d’efficacité en termes d’isolation thermique.

Les différents types de matériaux possibles pour le revêtement de terrasse

Le choix du matériau à utiliser comme revêtement dépend surtout du style architectural du bâtiment, de vos goûts, mais aussi du fonction de votre terrasse. Si elle est couverte, elle pourra servir de pièce de vie à part entière et le style choisi devra s’harmoniser avec l’architecture de votre habitation. De ce fait, vous pouvez profiter de vos journées à l’abri de la pluie et du soleil et dans le confort. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre :

-Le béton

Il y a deux options possibles pour la mise en œuvre d’un revêtement en béton : coulé ou en composition de dalles. C’est la première option qui demeure la plus esthétique. Par contre, une terrasse dallée est, non seulement, plus solide, mais également plus facile à poser. Le béton est disponible en plusieurs coloris et en différentes sortes de finitions : cirées, brutes ou lissées selon vos préférences.

-La pierre

Il a plusieurs types de pierres naturelles qui sont toutes adaptées pour le revêtement de terrasse. Vous pouvez faire un petit tour chez NICE PIERRES qui se situe à 1493 Avenue Pierre et Marie Curie, 06700 Saint-Laurent-du-Var

. Dans ce magasin, vous y trouverez un large gamme de pierres naturelles comme :

Le granit qui est un matériau très résistant que ce soit aux taches, aux produits agressifs, mais aussi aux rayures. De plus, il est naturellement antidérapant et demande peu d’entretien. C’est d’ailleurs une pierre de haute qualité disponible en plusieurs teintes, allant du gris clair au noir.

-Le basalte est une pierre volcanique de qualité très dure. Ce type de pierre naturelle se décline en plusieurs teintes qui lui permettent de s’adapter à n’importe quel style d’architecture, allant du traditionnel au plus moderne.

-Le marbre qui est un matériau d’une noblesse incomparable. À part sa robustesse et sa dureté, il est résistant aux agressions extérieures et aux rayures. Son seul inconvénient est qu’il est particulièrement plus sensible à un contact fréquent avec l’eau, d’où l’utilité d’un traitement préventif. Sa disponibilité sous de large gamme de coloris lui confère son aspect moderne.

-L’ardoise. Cette pierre peut revêtir différentes formes : lisses, rugueuses ou veinées. Par contre, s’il est utilisé comme revêtement de terrasse, donc exposé longuement au soleil, il est plus conseillé d’opter pour une teinte claire. En effet, l’ardoise de couleur sombre retient la chaleur et peut rendre une marche pieds nus particulièrement difficile, et même dangereuse pour certains qui ont la peau sensible.

-La pierre calcaire est divisée en deux catégories, dont l’une dure et l’autre tendre. La première regroupe les pierres considérées comme les plus dures et compactes et qui sont destinées pour revêtir les zones très fréquentées. En revanche, la seconde catégorie englobe les pierres blanches qui sont de nature poreuse. Elles conviennent le plus aux endroits souvent exposés au soleil.

-Le bois

L’installation d’une terrasse en bois est un procédé peu compliqué et qui peut se faire par soi-même. En effet, le bois est un matériau léger et facile à monter et qui peut s’intégrer à n’importe quel style de maison. Et parmi les différentes essences disponibles, c’est le bois exotique qui est souvent le plus utilisé, surtout pour un usage à l’extérieur. Même étant très cher, il est réputé pour sa solidité et son caractère imputrescible.