Les arbres fruitiers sont différents de vos arbres d’ombrage moyens en ce sens qu’ils doivent être taillés chaque année pour améliorer la qualité des fruits. L’élagage des arbres fruitiers est une corvée nécessaire qui améliore la pénétration du soleil et augmente le mouvement de l’air à travers l’arbre. L’élagage développe également la structure de l’arbre afin qu’il puisse supporter la charge de récolte. Les étapes suivantes sont quelques conseils de taille de base qui vous aideront pour déterminer le bois à conserver et celui à enlever
La première étape consiste à retirer toutes les branches malades ou endommagées. Les membres malades peuvent être une source de maladie pour la prochaine saison, il est donc important d’enlever et de détruire ces branches. Par exemple, le feu bactérien sur les pommes et les poires formera des chancres. Ces chancres suintent de la bactérie responsable du feu bactérien au printemps, qui se propage ensuite à d’autres arbres. Les membres endommagés sont sensibles aux maladies et aux infestations d’insectes qui pourraient endommager davantage l’arbre.
L’étape suivante consiste à éliminer la croissance verticale vigoureuse de la saison précédente. Cette croissance s’appelle les germes d’eau et, dans les pêches, peut atteindre jusqu’à 6 pieds de longueur. Les germes d’eau ne porteront pas de fruits et peuvent conduire à un ombrage excessif à l’intérieur de l’arbre. Pour les pêches en particulier, un ombrage excessif peut entraîner la mort des brindilles et des branches et entraîner moins de fructification du bois pour l’année prochaine.
Une dernière étape consiste à éliminer les branches qui se croisent directement sur d’autres branches ou qui poussent vers le centre de l’arbre. Ces branches entraîneront des problèmes d’ombrage qui ont été mentionnés précédemment. De plus, les fruits qui traversent les membres se frottent souvent sur d’autres membres, ce qui peut entraîner des imperfections et des points d’entrée pour les insectes et les maladies.
Les fruiticulteurs commerciaux commenceront à tailler leurs pommiers en décembre. Ils quittent souvent leurs pêchers et nectarins pour être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour éviter les dommages aux bourgeons causés par le gel. Une fois que vous avez effectué ces étapes de base, vous souhaiterez peut-être enlever plus de bois pour ouvrir l’arbre et améliorer la structure de l’arbre. Tout le bois taillé devrait être retiré de la zone, car la taille pourrait être une source d’infestations de ravageurs au cours de la prochaine saison.
JM ELAGAGE se trouve à Vidauban, dans le Var. L’entreprise propose différents travaux pour prendre soin de vos arbres et de vos espaces verts. Elle est experte dans le domaine de l’élagage et l’abattage d’arbres. Son équipe fait les travaux d’élagage pour préserver la santé et améliorer le port de vos arbres. Elle réalise aussi la coupe des branches mortes et encombrantes, et peut procéder à l’abattage par mesure de sécurité. Avant toute intervention, son équipe prend les précautions nécessaires pour protéger les infrastructures et les personnes dans le voisinage.
Sollicitez également les services de l’entreprise pour le débroussaillage et la taille de haies. Par ailleurs, elle intervient aussi pour les travaux d’aménagement extérieur. Son équipe peut se déplacer gratuitement à Vidauban, à Lorgues, à Draguignan et alentour. Pour demander un devis, n’hésitez pas à appeler au 09 74 56 65 59 ou au 06 17 86 39 71. Vous trouverez également davantage d’informations sur le site de la société : www.jm-elagageabattage.fr.