La clôture est utile pour délimiter sa propriété tout en gagnant en intimité, pour profiter de son chez-soi en toute sérénité. Mais, c’est aussi un véritable atout pour améliorer l’aspect esthétique de son jardin. Le choix des matériaux et du style doit être bien analysé et tenir compte de certains critères pour réussir la mise en valeur de votre maison. Vois nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de clôtures et leur usage

La clôture peut jouer différents rôles dans la propriété où elle est installée : délimiter la propriété, protéger l’accès, cacher des regards, se protéger des intrus, embellir le jardin…. C’est en fonction de son usage que l’on choisit.

– Le grillage souple et bas : c’est le plus idéal si vous voulez retenir vos animaux domestiques ou simplement délimiter votre propriété avec un budget limité. Ajouré et maintenu par deux poteaux espacés, il est facile à installer et n’entaille pas le paysage.

  • Son principal avantage : son prix abordable.
  • Ses inconvénients : facile à couper ou à enlever, moins esthétique.

– Le grillage rigide en panneaux : plus solide et résistant que le grillage souple, il offre une plus grande sécurité pour votre propriété et empêche les animaux de s’échapper.

  • Ses avantages : son prix abordable, facilité d’installation et plusieurs coloris disponibles.
  • Ses inconvénients : son esthétisme

– Le panneau occultant ou le claustra : souvent en bois et en matériau composite, il est avant tout un élément décoratif de séparation d’espaces. C’est une cloison aménageable, utilisée pour se protéger du vent, de l’ombre et du regard.

  • Ses avantages : doubles usages (séparation et élément décoratif du jardin)
  • Ses inconvénients : plus léger, moins solides et moins épais.

– Le panneau tressé, en pin ou en noisetier : il est idéal pour se protéger des regards indiscrets et pour une séparation.

  • Ses avantages : son esthétisme indéniable qui donnera du charme à votre jardin, son prix abordable et sa facilité de pose.
  • Son inconvénient : sa légèreté.

– Clôture traditionnelle en pin : souvent peinte en blanc ou laissée brute, elle donne du charme à votre jardin tout en délimitant le terrain. Écologique et économique, elle se pose sur le muret et au sol avec un hauteur d’1 m 50 environ.

– Clôture en bois massif : elle est utilisée pour délimiter un terrain et pour sécuriser la propriété. C’est la plus robuste, esthétique et résistante au vent. Cependant, elle nécessite l’application régulière d’une lasure pour conserver sa couleur.

  • Ses avantages : solide, résistante, esthétique et naturel
  • Ses inconvénients : pose difficile, nécessite un entretien régulier

– Clôture composite : composé de résine plastique et de farine de bois, le composite allie esthétique, la résistance, imputrescibilité et solidité. La clôture composite résiste ainsi bien aux agressions climatiques et nécessite peu d’entretien. Elle est destinée à la sécurisation de la propriété et à l’habillage du jardin.

  • Ses avantages : durabilité, esthétique, large choix de couleur et de design, résistance aux intempéries, facilité de pose et d’entretien.
  • Ses inconvénients : prix plus élevé qu’une clôture en bois massif

– Clôture PVC : elle est très abordable et facile à poser. Sa composition fait du PVC le matériau le plus résistant aux conditions climatiques extérieures. La clôture en PVC est idéale pour délimiter un terrain, s’isoler du vent et pour sécuriser la propriété. Vous pouvez en trouver de nombreux coloris chez AZ CLÔTURE à Gourzon, fournisseur et poseur de clôtures, à votre service dans la moitié nord de la France.

  • Ses avantages : très abordable, facile à installer, nombreux coloris disponibles, facile à nettoyer, résiste bien aux agressions extérieures.
  • Ses inconvénients : prix plus élevé.

– Les murs en béton : ils représentent un coût assez élevé, mais restent les options les plus durables, résistantes et solides en matière de clôture.