Le jardinage constitue un art comme tous les autres. Le jardinier est l’artiste qui expose son talent, sa créativité et ses connaissances au service de Mère Nature. À travers cet article, nous allons vous montrer qui sont ces artistes et leurs chefs-d’œuvre.
En général, le jardinage constitue toute action ayant pour but la mise en place, l’aménagement et l’entretien du jardin et de tout ce qui le compose. Mais en réalité, il s’agit d’un métier plus ou moins complexe. Une profession qui exige à la fois de la créativité, u sens de l’esthétique », une technicité et de la précision. C’est la raison pour laquelle l’exercice de ce travail nécessite parfois une spécialisation.
Par ailleurs, le jardin n’est pas le seul champ de travail du jardinier. Il est aussi appelé à faire son œuvre dans des espaces publics et dans des terrains de sport.
Les connaissances, les capacités et aptitudes requises
Une connaissance plus ou moins approfondie sur la vie des plantes, les caractéristiques du sol et les types de saison est aussi nécessaires. À la fois, il doit avoir les compétences d’un biologiste, celles d’un géologue et d’un météorologue.
La majorité des propriétaires n’a pas assez de temps pour s’occuper de leurs jardins. Le fait est que leur entretien est un travail qui ne se fait pas à la légère. C’est la raison pour laquelle il faut engager un jardinier.
En tant qu’homme du terrain, il connaît par cœur les caractéristiques de l’extérieur des maisons que les propriétaires. Avant tout, il est spécialisé dans l’entretien des végétaux. Cette tâche englobe de nombreuses activités telle la semence, la plantation ainsi que la protection des plantations. Ils assurent aussi l’entretien du gazon et des pelouses.
En général, le travail du jardinier à domicile se fait à la main. Pour cela, nombreux outils doivent être à sa disposition si vous voulez l’engager. Par exemple, il a besoin d’un arrosoir ou d’une brouette pour transporter les végétaux. .
Le salaire des simples jardiniers peut être payé par heure ou par mois.
Un fleuriste n’est pas seulement celui qui vend les fleurs. De par sa connaissance plus approfondie en botanique et en horticulture, il connaît l’univers des fleurs plus que quiconque. . De ce fait, il est avantageux de le consulter avant de décider quelles espèces florales faut-il mettre sur votre jardin. Il peut par exemple vous conseiller sur le genre de fleurs à planter et leur emplacement idéal dans votre jardin. Par convention, le salaire d’un fleuriste débutant est estimé à 1430 Euro par mois.
L’ouvrier paysagiste est celui qui concrétise tout ce qui est dessiné sur le plan. En tant qu’ouvrier, il se charge de mettre en place les végétaux sur le terrain. La plupart du temps, il travaille sous l’ordre d’un architecte ou d’un paysagiste concepteur. Le salaire d’un ouvrier paysagiste varie en fonction de son niveau d’expertise, mais il gagne 1500 Euro en moyenne.
Le paysagiste concepteur
Le travail du concepteur paysagiste est plutôt intellectuel que physique. En effet, il est plus spécialisé dans l’étude du milieu et dans l’élaboration des plans. Il analyse les possibilités d’aménagement en fonction des attentes des clients et élabore un devis convenant.
En tant qu’architecte, il supervise une équipe qui effectue les travaux sur le terrain. Ainsi, c’est à lui qu’on s’adresse dans le cas d’une création ou d’une rénovation des parcs et des espaces verts.
Le paysagiste concepteur possède une certaine polyvalence. En effet, il n’est pas seulement un technicien, mais il met également à profit sa capacité créative.