Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de délimiter l’espace alloué à votre jardin. Les clôtures peuvent avoir une double fonction : celle de délimiter et de constituer un élément de décoration à part entière à votre extérieur. Bien en choisir les composants, la technique de pose et le matériau est d’une importance capitale pour améliorer l’apparence, la fonctionnalité et l’intimité de votre espace. Parmi les matériaux les plus utilisés, le bois reste le plus sollicité grâce à ses multiples avantages.
Pour quel type de clôture opter ?
Ce choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, notamment l’apparence, la résistance, l’intimité et la sécurité qu’elle procure. Dans ce cas, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux.
Le grillage pour la simplicité
C’est le modèle de clôture le plus répandu et le plus commun. Sa simplicité est son meilleur atout. Il est également facile à installer et ne nécessite aucun entretien particulier.
Si le grillage est souple, sa résistance laisse à désirer. En effet, il résiste peu aux différents chocs. Cela diminue considérablement le sentiment de sécurité qu’elle doit apporter aux occupants de la maison.
Côté esthétique, la nature de cette clôture, pose problème car elle n’empêche pas les regards indiscrets et ne permet pas de profiter pleinement d’un espace d’intimité de votre jardin. Le choix de grillages à double torsion ou l’ajout de brise vue est indispensable pour pallier le problème.
Le PVC pour délimiter votre jardin
Depuis son arrivée dans le domaine de la construction, il s’adapte à plusieurs éléments de la maison et de l’extérieur. La clôture en PVC présente plusieurs avantages dont la facilité de pose et le prix. Elle est disponible en plusieurs coloris et ne nécessite pas un entretien structurel. Sa qualité esthétique est, toutefois, médiocre ainsi que sa durée de vie.
Le bois, pour l’originalité et le charme de votre jardin
Pour une délimitation à la fois efficace et esthétique de votre espace, optez pour le bois. Ce matériau conjugue parfaitement simplicité, élégance et rusticité.
Son installation est facile et selon le modèle de clôture choisi, il peut être résistant. Grâce à ces avantages, le choix d’opter pour ce matériau semble aller de soi, mais certains points doivent être considérés afin de profiter au maximum des avantages qu’il offre.
Le bois massif
Ce modèle allie esthétisme et élégance à un coût relativement abordable. Par ailleurs, la résistance et la robustesse représentent des avantages considérables pour le bois massif. Outre la délimitation de terrain, il est surtout utilisé pour protéger votre espace contre le vent et les regards indiscrets du voisinage.
Avec le choix de la bonne essence et une installation adéquate, le bois massif conserve sa couleur et son apparence pendant longtemps. Il a, cependant, besoin d’un entretien annuel pour garder cette apparence unique.
Le panneau de bois
C’est une variante du bois massif, sauf au niveau de la pose et de la qualité de la résistance. En effet, ce modèle joue surtout le rôle de brise-vue. À cause de son épaisseur et sa légèreté, il résiste peu au vent et aux différents chocs. Avec une apparence assez singulière, néanmoins, il apporte un esthétisme considérable à votre espace.
Tout comme le cas du bois massif, les panneaux de bois ont besoin d’un entretien régulier pour ne pas perdre leurs efficacités et surtout leurs solidités.
Quelle entreprise contacter pour la pose de clôture ?
Délimiter votre terrain ou votre jardin doit se faire correctement pour avoir des résultats conformes aux normes. Pour ce faire, il est conseillé de contacter un professionnel.
Spécialisée dans les travaux de menuiserie de jardin, la société DEDANS DEHORS DÉCORATION, à Eaubonne, vous propose la confection et la pose de clôtures en bois. Ces 20 ans d’expérience dans le domaine vous garantissent une prestation de qualité répondant à vos exigences.