Vous venez d’acquérir une propriété avec jardin et souhaitez réaliser vous-même les travaux de jardinage ? Cet article pourra vous aider à choisir les équipements de motoculture et la manière de les entretenir.
Le choix du matériel de motoculture
Acheter du matériel de motoculture est un investissement conséquent. Cela ne doit pas être pris à la légère. Il faut acheter des équipements de qualité et adaptés. Ci-dessous une liste des équipements que vous devez impérativement avoir :
– Une tondeuse :
La plus grande partie d’un jardin est occupée par une pelouse. L’espace doit ainsi être bien entretenu pour que vous puissiez en profiter pleinement. Ainsi, achetez une tondeuse qui convient à la taille et au type de pelouse dont vous disposez. Pour une grande pelouse, optez pour une tondeuse autoportée. En revanche, si vous avez une petite pelouse, choisissez un modèle électrique léger, il est plus facile à ranger.
– Un scarificateur :
Un scarificateur est indispensable pour améliorer l’apparence de votre pelouse. Comme une tondeuse, il coupe les herbes. Mais en plus, il enlève les herbes mortes et les autres débris. Si vous n’enlevez pas les herbes mortes, l’eau de pluie aura du mal à pénétrer dans le sol.
– Des tronçonneuses :
Une tronçonneuse peut s’avérer inefficace et dangereuse lorsqu’elle n’est pas adaptée à aux travaux à réaliser.
Pour un abattage, optez pour un modèle puissant. Sa longueur doit être au moins égale à celui du diamètre du tronc.
En outre, pour un ébranchage, utilisez un petit modèle compact qui sera plus facile à manier.
Pour un débitage de bois, la longueur du guide de la chaîne et la puissance de la tronçonneuse doivent être proportionnelles au diamètre des bûches et de la densité du bois.
Enfin, pour les travaux d’élagage, vous pouvez utiliser :
-
une perche élagueuse pour couper les branches à une hauteur d’environ 4 m du sol ;
-
une tronçonneuse élagueuse qui peut être utilisée avec une seule main si vous travaillez depuis une échelle.
Par ailleurs, la tronçonneuse doit être bien équilibrée. Elle ne doit pas non plus être trop lourde. Soyez également attentif à la puissance sonore du matériel. Sachez que les modèles électriques sont moins bruyants que les modèles thermiques.
– Une souffleuse à feuilles :
Éparpillées sur le sol, les feuilles mortes peuvent devenir encombrantes. Elles présentent aussi un danger car elles sont glissantes. Il y a des modèles aspirateurs souffleurs qui vous aident à vous débarrasser de ces feuilles. Vous pouvez ainsi disperser les feuilles et les aspirer sans avoir à faire un travail de râtelage.
L’entretien du matériel de motoculture
Remplacer un matériel de motoculture est coûteux. Un bon entretien peut prolonger sa durée de vie. En plus, c’est un impératif pour garantir sa sécurité d’utilisation. En effet, les équipements tels que les tronçonneuses peuvent causer de graves blessures à l’utilisateur s’ils ne sont pas correctement entretenus.
N’oubliez pas d’huiler régulièrement la lame. S’il y a des dents manquantes ou usés, alors il faudra la remplacer.
Vérifiez régulièrement l’équipement afin d’identifier les pièces qui doivent être remplacées. Vous pouvez procéder au remplacer des pièces si vous êtes capable de le faire. Il y a plusieurs pièces détachées disponibles sur le marché. Gardez-en à porter de main.
Dans le cas contraire, faites appel à des professionnels. Si vous résidez à Saulieu, Dijon, Beaune ou alentour, rendez-vous chez BW MOTOCULTURE. En plus de la vente de matériel de motoculture, elle propose des services d’entretien et de dépannage. Elle dispose aussi d’une large gamme de pièces de rechange. Elle travaille également avec des grandes marques comme Husqvarna, Stihk et Iseki.