Le pays du Soleil-levant n’est pas seulement célèbre pour sa gastronomie unique. On doit également au Japon l’origine d’un genre assez singulier d’aménagement extérieur. Composer un jardin au Japon est un art séculaire. Plusieurs ouvrages et autres documents y consacrent plusieurs textes pour exposer les caractéristiques et les avantages de cette pratique. Le jardin japonais est devenu si célèbre qu’il a été reproduit partout et par tous. Pour un extérieur apaisant et « zen », c’est le choix idéal. Cependant, la composition et la création ne sont pas faciles et requièrent l’intervention d’un paysagiste professionnel.

Les raisons de choisir le jardin japonais

Outre l’apparence unique de cette composition, certaines vertus font de ce type de jardin un incontournable pour améliorer l’aspect de votre espace extérieur. En effet, selon la tradition asiatique, nippone en particulier, cet endroit servait de lieu de méditation. De ce fait, il se doit d’être calme et apaisant. Ce sont ces caractères qui différencient ce type de jardin des autres.

La composition sobre et harmonieuse est également essentielle pour réussir votre aménagement. Pour cela, il est primordial de respecter certaines règles et techniques, bien que laisser parler sa créativité soit tentant.

Choisir les végétaux qui iront composer votre jardin

Pour faire ressortir le charme, l’apparence et le caractère du jardin japonais, il est indispensable de bien choisir les végétaux qui iront le composer. Pour un rendu authentique, plusieurs types de végétaux sont à privilégier. Cela doit, toutefois, se faire en considération des conditions climatiques et météorologiques de la région.

Les arbres, indispensables pour votre aménagement

C’est l’un des éléments fondamentaux de cette création. Toutefois, malgré leur importance, ils ne sont pas obligatoires, selon les composants de votre jardin. Pour réussir une composition, voici les variétés d’arbres les plus adéquates.

  • Le Cerisiers du Japon
  • Le magnolia
  • L’érable japonais
  • Le Sophora
  • Les Pins

Les arbustes, essentiels pour donner de la couleur à votre espace extérieur

Alternative idéale aux grands arbres, les arbustes apportent à la fois un charme et une touche particulière à votre espace extérieur. Pour ce type de jardin, les variétés à fleurs sont recommandées afin de donner de la couleur. Cependant, privilégiez les couleurs sobres et pas trop variées pour garder une certaine uniformité.

Les arbustes feuillus permettent de varier l’apparence des éléments composant le jardin. Prenez, cependant, soin de les tailler régulièrement pour garder leur forme typique.

Le bambou, essentiel pour ce type d’aménagement

Le bambou est représentatif des pays asiatiques. Il va de soi donc de le choisir pour votre composition. Il peut servir de haie, d’arbuste ou de couvre-sol. Il nécessite, cependant, un emplacement spécifique pour se développer correctement.

Prenez également garde car le bambou est une espèce végétale envahissante. Dans certains cas, il peut être nécessaire de le contenir.

L’eau pour marquer le côté zen de votre composition

Créer un point d’eau, un bassin, une fontaine ou une petite mare est typique du jardin japonais, créant une sensation apaisante et relaxante. Elle est également le symbole de la fraîcheur. Pour orner le tout, vous pouvez opter pour une composition florale autour de la mare et une lanterne de pierre au milieu.

L’utilisation des différents matériaux

Votre jardin n’est pas là uniquement pour le plaisir des yeux. Il peut, en effet, constituer un espace de vie à part entière. Pour ce faire, aménagez des allées pour profiter pleinement de votre création. Restez dans le naturel en optant pour le bois ou la pierre volcanique pour constituer vos allées.

Contacter un paysagiste professionnel

L’idée vous tente ? Sollicitez l’intervention d’un professionnel afin de mener à bien votre projet. En effet, un spécialiste peut à la fois le réaliser et vous conseiller tout au long des différentes étapes. Situé à Niort, FRANCIS PILLET est un paysagiste spécialisé dans l’aménagement de jardin.