Le cabanon est un élément indispensable du jardin pour son côté pratique et esthétique. Que faut-il retenir de ce type de cabane ?

Les différents types de cabanons de jardin

Il y en a plusieurs :

  • La pergola de jardin : elle est utilisée comme étant un espace de vie extérieur. Il y en a de toutes sortes comme le gazébo, la gloriette, la tonnelle … Elle coûte entre 80 et 24 000 euros. Cela dépend du modèle que vous avez choisi.

  • L’abri de jardin en kit : c’est un espace de rangements ou de vie. Il peut être utilisé commeune salle de jeu, un atelier ou un rangement des outils de jardin.

  • La serre de jardin : c’est un joli ornement de jardin. Elle est en forme de maisonnette et est construite avec des matériaux transparents comme le plastique ou le verre. Elle sert généralement à cultiver un potager et des fleurs.

  • Les verrières de jardin : elles peuvent prolongées votre maison ou être totalement indépendantes dans un coin de votre jardin. Elles sont également utilisées pour protéger vos plantes du gel et du froid.

Les points à considérer avant de construire un cabanon

Vous devez prévoir :

  • La surface et le matériau à utiliser

  • La toiture de l’abri : sa matière, sa forme, ses dimensions et les supports à installer

  • Les ouvertures

  • Les murs : la hauteur, l’épaisseur et les matériaux

Le prix d’un cabanon de jardin

Le coût est variable. Pour un modèle d’1 m2 à 5 m2, il faut prévoir 150 à 1800 euros. Pour un modèle de 5m2 à 10 m2, il vous faut 250 à 8000 euros. Pour un modèle supérieur à 10 m2, prévoyez 500 à 14 000 euros. Ces prix sont hors installation et frais de livraison.

Les différents matériaux à utiliser pour un cabanon de jardin

Il y a :

  • La résine : elle permet un montage facile et rapide. Par contre, il y a peu de couleurs disponibles.

  • La toile : elle résiste à la pluie et aux UV.

  • Le métal : il est pratique car il n’a pas besoin d’entretien. Il est également moins cher et très durable.

  • Le bois : il est très isolant et robuste. Son inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier.

  • Le PVC : il nécessite peu d’entretien et est moins fragile. Cependant, il est moins robuste.

Quelques lois à savoir sur les cabanons de jardin

Pour les cabanons de jardin dont l’emprise est inférieure ou égale à 5 m2, ils disposent d’une grande flexibilité légale. Ils ne sont soumis à aucune obligation légale et autorisation. Ils sont les plus abordables.

Pour les cabanons compris entre 5 m2 et 20 m2, il faut effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

Pour les cabanons dont l’emprise est supérieure à 20 m2, il faut disposer d’un permis de construire.

Concernant la hauteur de votre cabanon, elle se mesure entre le sol et le faîte du toit du cabanon. Au-delà d’une hauteur de 12 m, la loi impose également l’obtention d’un permis de construire.

Les cabanons de jardin et les taxes

Seuls les cabanons plus de 5 m2 sont concernés par la taxe d’aménagement. La mairie a le droit de fixer le montant de cette taxe. Ce montant est toujours proportionnel à la superficie du plancher du cabanon de jardin. Pour connaître le coût de vos taxes, consultez votre mairie.

Bref, la compagnie Les Cabanons Lapierre est spécialisée dans la fabrication, la vente et l’installation des cabanons de jardin. Elle a la capacité requise pour cela car elle existe depuis 1975.