L’aménagement de l’espace extérieur se pense comme un tout. Se tenir à un style est le meilleur moyen de créer une cohérence entre la clôture et l’aménagement de la cour. Cependant, certains matériaux peuvent être combinés pour obtenir une association design et originale. Le style de la maison, l’agencement extérieur et le portail constituent un ensemble avec la clôture. C’est pourquoi la couleur et le matériau de cette dernière sont mettre en adéquation avec le reste. Il existe plusieurs types de clôture. Aussi il est important d’avoir une vision précise du rendu final.
Le style nature et végétal
Une structure en bois se marie parfaitement avec un espace vert. Il existe différentes formes de clôture en bois : piquet, à claire voie, à lisse ouverte… Autre possibilité, la clôture végétale qui a besoin d’être entretenu régulièrement : taille, arrosage, etc. Le bois est connu pour son aspect chaleureux. Le bambou est aussi une option à envisager pour délimiter de manière naturelle un espace vert.
Le style rustique
Pour mettre plus en valeur la façade de la maison, les petites clôtures classiques accentuent le style provincial et rustique. Un muret de brique surmonté de petite clôture en bois marquent la simplicité d’une façade. Un mur de pierre convient également pour donner un côté rustique à une cour.
Le style zen
Le mur en gabion limite un extérieur prônant l’ambiance zen. En effet, la pierre est le lien entre le jardin zen et le mur. Ainsi, le décor possède une cohérence tout en préservant le calme et l’intimité.
Le style classique
Le fer forgé est le matériau privilégié par les amateurs du style traditionnel et classique. Il donne une certaine impression de stabilité et de rigueur sans doute due à la nature du fer. En plus, la solidité de la structure est assurée.
Le style moderne
La clôture en PVC représente souvent la modernité. Elle peut se décliner en différentes couleurs et formes. L’acier inoxydable est aussi une option. Ce matériau donne un aspect plus futuriste à un espace extérieur.
Les combinaisons de matériaux
Un design plus élaboré consiste à combiner certains matériaux. Bien pensé, l’alliance donne un résultat original. Le bois et le béton peuvent aller ensemble pour créer un mur à la fois rustique et moderne. Le petites clôtures en fer peuvent délimiter différents zones dans la cour et les haies pour masquer l’ensemble de la propriété.
En fonction du design, le mélange des matériaux peut ressortir naturellement.
Les différents types de clôture
La clôture traditionnelle, en bois, s’harmonise avec une maison classique, un aménagement au style naturel, un véranda en acier.
Le grillage laisse entrevoir la propriété. Mais il peut être équipé d’une brise-vue pour éviter les regards indiscrets. Pour la couleur, le vert convient à une cour avec une pelouse ou bien si les plantes sont situées près de la limite du terrain. Choisir un grillage de la même couleur que la façade donne aussi un meilleur rendu à l’extérieur.
Le mur peut être élevé ou abaissé. Il peut être en brique, parpaing, en pierre. Un mur en pierre fait ressortir le côté chaleureux d’une terrasse en bois.
La palissade pleine ou ajourée convient pour donner de la légèreté, de la simplicité et pour créer de l’intimité.
Les services d’un professionnel sont nécessaires pour être certain que la structure soit installée solidement. En effet, un œil expert peut vous aider dans votre choix. La compagnie Les Clôtures Monette propose différents services. Elle met en vente des clôtures dans son magasin à Mirabel. La compagnie assure également un service de pose et de réparation.