Esthétique et décoratif, un espace vert peut devenir un espace de vie à part entière. Dans ce cas, il est conseillé de bien l’aménager. Vous souhaitez en créer et en aménager un dans votre propriété ? Zoom sur les étapes à suivre pour réussir votre projet.
Les étapes de la création et de l’aménagement d’un espace vert
Il existe certaines étapes à suivre pour la création et l’aménagement de votre espace vert. Ci-après les choses que vous devez savoir : de l’étude du projet jusqu’aux finitions.
– Étude du projet
Pour commencer, il faut faire l’étude du projet. Dans ce cas, vous devez penser aux choses que vous aimeriez avoir dans votre espace vert : terrasse, arbre, fleur, gazon, point d’eau, clôture, allée, éclairage, éléments de décoration…
À partir de cela, vous pouvez évaluer les éventuelles contraintes : équipements préconisés, accessibilité, normes de sécurité, nature et relief du terrain…
Une fois que vous auriez étudié tout cela, vous pouvez faire un plan et déterminer le budget nécessaire. Un paysagiste professionnel pourra vous établir un devis détaillé.
– Réalisation des travaux de terrassement
Après le dessin du plan, vous pouvez passer aux travaux de terrassement. Cela permet de préparer le terrain surtout si vous souhaitez mettre une terrasse ou une allée de jardin.
– Création de la terrasse
Suite aux travaux de terrassement, vous pouvez procéder à la création de la terrasse. Ici, vous avez le choix entre différents matériaux : bois, pierre, béton… Pour conserver une bonne harmonie dans le jardin, il faut que le matériau choisi soit conforme au style de l’ensemble de l’espace vert.
Ainsi, il est conseillé d’opter pour le bois ou la pierre pour conserver le style naturel de l’espace vert. Par contre, vous pouvez choisir le béton pour un style plus moderne ou contemporain.
– Création des allées
Les allées de jardin sont à la fois pratiques et esthétiques. Elles permettent d’accéder à la maison, et ce, sans piétiner le gazon ou les fleurs. Construites avec différents matériaux, elles peuvent aussi donner plus de charme à votre espace vert.
– Création des bassins d’eau
Dans la création de votre espace vert, vous pouvez aussi y ajouter des bassins d’eau. Ces plans d’eau sont des excellents éléments de décoration. Ils peuvent arborer plusieurs styles : en cascade, etc.
– Construction de la clôture
Pour délimiter votre terrain, n’oubliez pas d’installer la clôture. Ici, vous avez le choix entre une clôture en bois, en aluminium ou végétale. Tout dépend de votre goût et du style de votre maison.
Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop haute ni trop basse.
– Réalisation de l’engazonnement
Après les différents travaux de maçonnerie paysagère, vous pouvez commencer à faire l’engazonnement. Ainsi, votre pelouse ne sera pas écrasée ni piétinée lors des autres travaux.
Vous pouvez aussi installer le système d’arrosage automatique.
– Plantation des végétaux
Il est ensuite recommandé d’effectuer la plantation des végétaux. Vous pouvez planter des arbres, des fruitiers, des arbustes, des vivaces, des fleurs, des haies…
Consultez votre paysagiste pour vous conseiller sur le type de végétaux le mieux adapté à votre terrain et à votre espace vert.
– Installation des éclairages
Après la maçonnerie paysagère et la plantation, vous pouvez installer les systèmes d’éclairage. Cela permet de décorer votre espace vert et d’apporter plus de lumière pendant la nuit.
À qui confier la création et l’aménagement d’espaces verts ?
La création et l’aménagement de votre espace vert doivent être confiés à un paysagiste professionnel. Expérimenté et créatif, il pourra vous aménager l’espace vert dont vous rêvez.
Si vous recherchez un créateur d’espaces verts à Verrières, contactez l’entreprise G2 PAYSAGE.