Une idée qui n’a rien de banale, l’aménagement d’un poulailler dans le jardin est une option envisageable pour apporter une touche d’originalité dans votre aménagement extérieur. Il s’agit d’une alternative très intéressante pour exploiter au mieux l’espace de votre jardin. De nombreux propriétaires optent pour ce type d’aménagement pour différentes raisons : obtenir des œufs frais dans de bonnes conditions d’élevage, avoir un composteur pour transformer les restes d’aliments, produire des engrais, faire plaisir aux enfants, etc. Si vous êtes un bon bricoleur, la construction d’un poulailler ne vous prend pas beaucoup de temps. Avoir à disposition un petit tuto DIY suffit pour fabriquer soi-même quelques cages à poules. Si vous souhaitez acheter un poulailler prêt à être monté, il existe de nombreux fabricants proposant des modèles personnalisés adaptés à la configuration de votre jardin. Dans la suite de l’article, découvrez des conseils utiles pour construire votre propre poulailler.
Les éléments d’un poulailler
Un poulailler doit être aménagé dans un emplacement bien dégagé, aéré, à l’abri des vents et facile d’accès. Pour maintenir un bon équilibre de la température et de l’hygrométrie, il est recommandé de construire vos cages à poule avec du bois naturel ou aggloméré ayant subi des traitements hydrofuges. L’agencement d’un poulailler doit comporter plusieurs éléments. À savoir :
Le logement
L’aménagement d’un poulailler doit privilégier le bien-être des poules. Ainsi, il faut construire votre ouvrage de façon à les préserver de l’humidité. Pour ce faire, érigez la cage en hauteur, au-dessus de quelques cales en béton. Le logement doit avoir une rampe d’entrée en pente et une trappe de fermeture. Pensez également à mettre une couche de paille sur le fond du poulailler pour protéger de vos volailles du froid et faciliter l’entretien.
Les perchoirs
L’agencement de quelques perchoirs dans l’enclos du poulailler est très important pour le confort et la tranquillité de vos poules. Pour assurer une bonne stabilité, fabriquez des barres en bois rectangulaire, placées entre 40 et 60 cm du sol. Veillez à ce que les perchoirs soient démunis d’arêtes pour éviter les blessures. Renseignez-vous davantage auprès d’un professionnel sur le type de perchoir adapté à la race de vos volailles.
Les pondoirs
Les nichoirs ou pondoirs sont placés au-dessus du sol et au-dessous des perchoirs. Il suffit de fabriquer une petite cage de forme carrée ayant 30 cm de côté et d’y disposer une couche de paille douillette pour améliorer le confort de vos poules. Les nichoirs sont destinés à la pondaison et à la couvaison. Ainsi, veillez à les placer dans un endroit à l’abri de la lumière, mais facilement accessible pour la récupération des œufs.
Le toit
Le toit de votre poulailler peut être fabriqué avec différents types de matériaux : bois traité, tôle ondulée, PVC, etc. Quel que soit votre choix, veillez à aménager un dispositif d’ouverture au niveau de la toiture afin de faciliter l’entretien et aérer suffisamment le logement lorsque le temps le permet. La toiture du poulailler doit être suffisamment solide et résistante pour supporter les intempéries.
L’abreuvoir et la mangeoire
Choisissez des contenants en acier inoxydable pour mettre la nourriture et l’eau de vos poules. Les mangeoires sont à placer à l’intérieur tandis que les abreuvoirs sont disposés à l’extérieur du poulailler afin d’éviter l’humidité. Ces éléments doivent être amovibles pour faciliter le nettoyage et fixés solidement à un support pour ne pas être renversés par les poules. Le nombre des récipients doit être adapté au nombre des volailles.
L’enclos
L’espace extérieur du poulailler doit être clôturé avec un grillage afin de garantir la sécurité de vos poules. Pour éviter l’intrusion des prédateurs, choisissez une clôture rigide en maille serrée. N’oubliez pas également de mettre un bac à sable ou à cendre à l’intérieur de l’aire de promenade de vos poules afin de leur permettre de nettoyer leur plumage. L’entreprise France Poulailler située à Volgelsheim vous propose une gamme complète de cages à poules prêtes à monter. N’hésitez pas à découvrir ses produits pour aménager votre jardin.