Un petit jardin présente de nombreuses contraintes. En fait, il devient vite encombré s’il est cerné de clôtures ou de murs. C’est pour cette raison que sa structuration reste compliquée. Cependant, lorsqu’on est dans la contrainte, on est beaucoup plus créatif. On arrive facilement à trouver la bonne méthode pour bien agencer notre jardin. De plus, la nature est à côté de nous pour nous aider, grâce à ses innombrables variétés de plantes, arbustes, fleurs, etc. Afin de dynamiser un petit jardin et de rompre sa monotonie, il faut savoir choisir les types de plantes adaptés à la taille de son jardin.
Dégager le centre d’un petit jardin
La préservation de la sensation d’espace dans un jardin de taille réduite est d’une grande importance. De ce fait, on ne doit pas surcharger son centre par des plantations. La meilleure solution est de créer un carré de pelouse, de mettre en place une terrasse en pierre ou en bois au milieu du jardin. Cela permet de conserver un champ visuel libre depuis la maison.
Pour attirer le regard des visiteurs sur un élément esthétique, il est indispensable de planter des massifs de fleurs colorées au bout du jardin face aux fenêtres. Les plantes à feuillages sont également une excellente option pour attirer l’œil. On peut, par exemple, planter des fleurs aux couleurs froides, telles que les céanothes, les agapanthes ou encore les buddleias. Les graminées ayant une hauteur de 2 mètres sont aussi à privilégier. Les herbes de la Pampa et les miscanthus sont parmi les plus prisées.
Planter sur les murs
L’exploitation du pourtour d’un petit jardin est également une technique efficace pour gagner de l’espace.
Le long des murs doit être planté par des grimpantes comme des jasmins étoilés, des chèvrefeuilles ainsi que des clématites. Mais il faut bien les guider avec un câble horizontal ou un treillage avant la plantation.
On peut aussi utiliser les murs afin d’y suspendre des plantes à feuillages retombants comme l’Hélichrysum, l’ipomée, le bacopa, etc.
Opter pour des arbustes à petit développement
Beaucoup de personnes pensent que la plantation d’arbres dans un petit jardin est impossible. Cependant, on peut bien le faire, tout en restant raisonnable. En effet, il suffit de choisir les arbustes à petit développement. À l’âge adulte, la hauteur de ces plantes ne pourra dépasser 4 m.
Pour les fruitiers nains, on peut choisir entre le saule Marsault, le prunus, le conifère, le cerisier à fleurs, les acers du Japon et le tamarix.
Pour ce qui est des bordures de jardin, on peut les décorer avec des massifs peu encombrants, tels que le westringia, le dodonea, l’azalée, l’abelia, l’hortensia…
Des plantes variées pour rompre la monotonie d’un petit jardin
On doit mixer la taille, les couleurs ainsi que les variétés des végétaux afin de bien agencer un joli petit jardin.
Pour cela, il faut associer les plantes buissonnantes, longilignes et couvre-sols. Grâce à la différence de leurs formes, l’agapanthe, le conifère et la topiaire peuvent former du relief dans un petit jardin.
Les couleurs spectaculaires sont aussi à privilégier. De ce fait, le forsythia, le seringa, le laurier rose ou encore le magnolia peut donner un aspect très esthétique au jardin.
On peut également alterner la pourpre et le vert avec les phormiums aux lignes graphiques et étirées et les prunus nains. Cela permet d’avoir un petit jardin très attrayant.
Pour un résultat très satisfaisant, on peut marier les plantes au feuillage argenté, telles que l’armoise, la lavande , la santoline ou l’immortelle avec des teintes de verts.
Afin de se protéger du regard des voisins, on doit masquer une partie de notre petit jardin. Le pittosporum au feuillage persistant et le bambou sans rhizomes peuvent bien assurer ce rôle.