L’art topiaire consiste à tailler des arbres et des arbustes du jardin, de façon à former des formes variées : géométriques (cube, boule, cône…), ou figuratives (des sculptures animalières ou des personnages). Les Romains antiques excellent dans l’art topiaire. Quant aux Japonais, ils pratiquent cet art dans leur fameux jardin japonais avec les niwaki ou « arbres nuages » depuis le XIIème siècle.
L’art topiaire est une manière de sublimer votre jardin. Même si vous ne disposez que de votre balcon, des arbustes en pot, prêts à être taillés, sont en vente chez les pépiniéristes.
Au cas où cet art de la taille des arbres et arbustes vous intéresserait, voici quelque consignes pour créer vous-même votre jardin topiaire, étape par étape.
Choix des plantes adaptées à l’art topiaire
Seuls les arbres et arbustes à feuillage dense sont adaptés à l’art topiaire. Il y a plusieurs plantes idéales pour la taille, dont chacune a ses particularités :
‒ le « Lonicera nitida », appelé également chèvrefeuille arbustif, qui est un arbuste à rameaux denses, avec des feuilles très persistantes. Cette plante supporte les tailles répétées, pousse rapidement et nécessite deux tailles par an, en mars et en août. Elle est idéale pour apprendre à tailler ;
‒ les troènes, également utilisés pour les haies et les thuyas (souvent déconseillés dans les jardins à cause de ses feuilles très acides, causant des dégâts pour les plantes à ses pieds et qui peuvent tuer les animaux qui les ingèrent) poussent également très vite, au feuillage dense et persistant. Vous pouvez tailler les troènes deux fois par an, en printemps et en automne étant donné leur croissance rapide. Quant aux thuyas, la taille se fait de mars à septembre, selon le calendrier lunaire (à tort ou à raison, quand la lune est descendante) ;
‒ l’if (Taxus baccata) est une variété de conifères à feuillage dense, mais qui a l’inconvénient de pousser trop lentement, il se prête aux tailles les plus fantaisistes (en cône, en spirale, en pyramide, en niwaki ou en boule). La taille des ifs se fait au début de printemps, permettant de maîtriser parfaitement leur croissance.
Choix des outils adaptés pour la taille
Prenez les précautions d’utiliser des gants. Quand vous en achetez, n’oubliez pas d’essayer en magasin pour ne pas avoir des gants trop serrés ou trop grands, pouvant vous gêner pendant les tailles. Équipez-vous également de lunettes de protection spécial jardin, que vous pouvez également utiliser pour les autres tâches (la tonte, les débroussaillages).
Afin qu’on puisse avoir une taille précise, l’outil le plus approprié est la cisaille à lames courtes. Préférez les lames en acier qui moins sensibles à la corrosion. Elle permet une taille des feuillages, et même des tiges à moins de 2 centimètres de diamètre.
Pour les branches plus grandes de façon optimale, utilisez un sécateur, très pratique pour les tiges plus persistantes des arbustes ligneux.
Le sculpte-haie et le taille-haie : les deux outils permettent de sculpter les arbuste, sauf que le sculpte-haie est plus léger (pesant moins de 1 kilogramme). Il fonctionne avec une batterie d’une autonomie de 1 heure 30 minutes, très pratique pour sculpter la haie avec précision. Quant au taille-haie, c’est également un outil électrique sans fil. Comme son nom l’indique, il est très pratique pour tailler les haies, pèse environ 2 kilogrammes et est muni d’une lame plus longue (de plus de 50 centimètres).
Donnez libre cours à votre imagination pour créer une topiaire fantaisiste, selon votre inspiration. Mais vous n’êtes pas obligé d’être un sculpteur talentueux, utilisez des gabarits en acier grillagé (qui existent en plusieurs formes : chats, poules…) pour donner forme à vos arbustes et pour en guider la taille. La fermeture et l’ouverture se fait aux deux extrémités de la forme, par des fermoirs. Vous n’avez qu’à tailler les feuilles pour avoir la forme voulue.
Concevez le plan de votre jardin topiaire
Vous devez avoir à priori une idée sur le plan de votre jardin avant même de planter les arbustes. Vous avez le choix entre le style strict (avec des haies de forme géométrique) et le style fantaisiste (mais conçu de façon artistique). Les plantes ont besoin d’entretien avant les tailles, pensez à les arroser régulièrement, à désherber les pieds pour une pousse optimale. N’hésitez pas à demander l’avis ou l’intervention d’un jardinier professionnel.
La taille de vos arbustes
Vous avez suffisamment d’informations pour la création de votre jardin topiaire, mais sachez qu’il vous faut de la patience pour que la plante soit assez touffue pour supporter la taille.