Dans le cadre de création d’un espace vert, vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas opter pour un jardin japonais ? Cela vous permet de créer un espace invitant à la contemplation et à la méditation. C’est aussi un endroit apaisant pour vous ressourcer et réfléchir. Si l’idée vous tente, découvrez ci-dessous 10 arbustes emblématiques d’un jardin japonais.

Le cerisier à fleurs

Le cerisier à fleurs ou le cerisier de Japon produit des fleurs blanches ou rose tendre. Cependant, durant l’automne, ses fleurs peuvent être de couleurs orangées ou rouges. Selon la variété que vous avez sélectionnée, ses feuilles peuvent être simples ou doubles. C’est un arbuste qui symbolise la beauté et la vie. Les Prunus serrulata sont les espèces les plus courantes.

L’érable du Japon

Un autre arbuste à retrouver dans un jardin japonais est l’érable de Japon. Il se décline en plusieurs variétés avec des teintes diversifiées. C’est un arbuste qui se développe très bien en mi-ombre. En ce qui concerne le sol, il doit être poreux, draineux, frais et légèrement acide.

L’érable de Japon convient très bien à une culture en bac ou dans un petit jardin. Il peut très bien se marier avec des azalées, des Pieris japonica, des fougères, etc.

Les rhododendrons et azalées

Les rhododendrons et azalées fleurissent durant le printemps. Ses fleurs sont de différentes couleurs : orangé, blanc, jaune, rouge, rose, etc. C’est un arbuste qui préfère les endroits à mi-ombre. Vous pouvez les planter en pot, en isolé ou en massif. De préférence, arrosez-les avec de l’eau de pluie.

Les pins taillés en nuage

Dans un jardin japonais, les pins taillés en nuage sont aussi des arbustes à privilégier. Ils sont disponibles en plusieurs espèces : pin noir du Japon, pin sylvestre, pinus thunbergii, pinus parviflora ou pin blanc de japon, etc.

Le camellia japonica

Le camellia japonica est un arbuste qui donne des fleurs en hiver. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs : blanches, rouges, roses, etc. En ce qui concerne les feuilles, elles ne dégagent aucune odeur. La plantation de cet arbuste peut être réalisée dans un endroit à mi-ombre ou à l’abri de l’ombre.

Le nandina domestica

Le nandina domestica est aussi connu sous l’appellation de bambou sacré. Il possède un feuillage fin et persistant. Durant sa jeunesse, ses feuilles sont de couleur rouge. Avec le temps, elles deviennent vert foncé ou rouge orangé. C’est un arbuste qui peut supporter une température entre -12° et -15°, mais il est préférable de mettre le bambou sacré dans un endroit à mi-ombre.

Le pieris japonica

Le pieris japonica donne de jolies fleurs sous forme de clochettes durant le printemps. Celles-ci sont de teintes blanches ou rosées. C’est un arbuste à planter à mi-ombre. A la maturité, il peut atteindre entre 50 cm et 2 mètres. Vous pouvez très bien l’associer avec du nandina domestica, des azalées, etc.

Le cornus controversa

Le cornus controversa est aussi connu sous l’appellation cornouiller des pagodes. C’est un arbuste à planter à mi-ombre. Ses feuilles sont de couleur violacée ou rouge foncé en automne.

L’Ilex crenata

L’Ilex crenata ou houx crénelé est un autre arbuste à planter dans un jardin japonais. Afin de mettre en valeur ses branches principales et son tronc, adoptez une taille en nuage ou en niwaki. C’est un arbuste à mettre en isolé dans un endroit à mi-ombre.

Le viburnum plicatum

Le viburnum plicatum possède des fleurs produisant des baies rouges. A maturité, celles-ci changent de couleur. C’est un arbuste qui peut atteindre entre 2 et 3 mètres.

Malgré cette liste d’arbustes emblématiques pour un jardin japonais, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, prenez contact avec GREDER CHARLES ET FILS à Saint-Louis. C’est une entreprise avec plus de 70 ans d’expérience dans la création de jardins. Vous pouvez aussi lui confier différents types de travaux : dallage, pavage, élagage, maçonnerie paysagère, etc.