Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, il faut penser à l’entretenir. Parmi les travaux que vous devez faire, il y a la taille des haies. Celle-ci permet d’équilibrer le port et le feuillage de ces végétaux. Pour pouvoir effectuer les travaux dans les meilleures conditions, lisez ces quelques lignes.

À quoi sert une haie ?

Composée d’arbustes, la haie est plantée de façon linéaire dans le jardin. Elle sert à délimiter la propriété. Elle peut jouer le rôle d’une clôture.

En tant que mur végétal, la haie vous met à l’abri des regards des voisins ou des passants. Elle permet aussi de briser le vent en protégeant votre maison des aléas climatiques.

D’un autre côté, la haie ajoute de l’esthétique à la propriété.

Pourquoi tailler une haie ?

La haie doit être entretenue pour diverses raisons. D’un point de vue esthétique, la taille permet de donner une forme harmonieuse aux haies. Celle-ci évite que les branches se développent anarchiquement et qu’elles deviennent trop volumineuses. Cela assure aussi une bonne croissance ainsi qu’une bonne floraison pour les arbustes à fleurs.

D’un autre côté, une haie bien entretenue ajoute une plus-value à votre maison.

La taille des haies est aussi nécessaire pour ne pas entraver la circulation des piétons sur le trottoir et ne pas piétiner le terrain des voisins.

À quel moment tailler une haie ?

Il ne faut pas tailler les haies à tout moment. Pour trouver la période la plus propice, définissez d’abord le type de taille que vous souhaitez réaliser.

La taille de formation et la taille d’entretien doivent être faites à la fin de l’hiver. Cela évite les risques de gel.

La taille de formation doit se faire un an après la plantation, pendant 3 ans. En revanche, l’opération doit être réalisée chaque année jusqu’à ce que votre haie a la hauteur que vous désirez, pour la taille d’entretien.

La taille d’une haie régulière doit être réalisée 3 fois dans l’année. Les moments les plus propices se situent à la deuxième quinzaine de mai, à la fin de juillet et à la fin de septembre.

Quels sont les outils nécessaires pour tailler une haie ?

Pour mener à bien la taille des haies, vous devez vous équiper du matériel nécessaire. En effet, vous aurez besoin d’une cisaille pour couper les petites haies ainsi que les rameaux fins.

Utilisez un ébrancheur pour tailler les grosses branches et les haies champêtres. Une taille-haies vous servira pour les végétaux les plus longs.

N’oubliez pas une échelle ou un échafaudage pour tailler les haies en hauteur ainsi que des gants pour éviter de vous blesser les mains.

Comment tailler une haie ?

Pour une taille efficace et esthétique, il faut suivre quelques étapes. Vous devez commencer par couper les rameaux morts au point le plus bas. Enlevez ensuite les rameaux les plus âgés. Ce sont ceux qui ont des écorces grises.

Débarrassez-vous également des rameaux malades et des rameaux qui déséquilibrent le port de la haie. N’hésitez pas à prendre un peu de recul pour vérifier la forme de la haie taillée.

À quoi confier la taille des haies ?

Vous pouvez réaliser vous-même la taille de vos haies. Il vous suffit de suivre les étapes précédentes et d’utiliser les équipements adéquats.

Toutefois, pour avoir un résultat net et professionnel, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci maîtrise toutes les techniques de taille des haies. Il connaît le moment idéal et se munit d’équipements performants et modernes.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la taille des haies à Laval et alentour ? Faites appel à l’entreprise Arboricureuil.