Que vous disposiez d’une haie d’occultation, de délimitation, de brise-vent ou un autre type de haie, procéder à sa coupe est indispensable pour que la haie assure au mieux ses fonctions. Mais, quand procéder à la taille de haies ? Les détails sur le sujet ci-dessous.
Les meilleurs moments pour tailler les haies
La période de taille de haie varie en fonction de ce que chacun recherche.
La taille de formation
Pour que votre haie croisse rapidement, procédez à une taille de formation. Cette taille doit être réalisée au printemps durant les trois premières années suivant la plantation. Respectez une hauteur de 20 à 30 cm pour ce type de coupe.
Dans le cas d’une haie de feuillus, une coupe doit être effectuée en automne suivant l’année de sa plantation pour que la haie reste bien taillée à la base.
S’il s’agit de haies de conifères, une taille de 50 % de la pousse de l’année en cours est de mise. Veillez toutefois à couper uniquement les branches latérales.
La taille d’entretien
La taille d’entretien doit être réalisée deux fois par an. Dans le cas des espèces vigoureuses, elle est effectuée trois fois dans l’année. Pour accélérer la cicatrisation de vos haies, procédez à la taille d’entretien en avril, en août ou en septembre. Si vous tardez à les couper, vos plantes risquent d’avoir de la difficulté à guérir.
Pour créer un jardin ordonné, vous pouvez procéder à une taille de haie régulière, à réaliser 3 fois par an. La période de coupe varie en fonction du type de haie dont vous disposez. Il y a également la taille de haie libre qui consiste à couper le rameaux morts et les haies malades.
La période de taille des haies en fonction des spécificités de chaque espèce
Il est aussi possible de procéder à une taille de haies en fonction de leurs particularités respectives. Par exemple, pour couper une haie de laurier, vous devez vous y prendre en début de printemps. Cela favorise sa guérison en automne. C’est aussi un moyen de réduire les risques de maladies cryptogamiques.
En ce qui concerne la haie de thuyas, taillez-la entre le 15 août et le 15 septembre ou en mai. Si vous souhaitez ralentir la croissance du thuyas, le meilleur moment pour une taille est la fin de l’été. En règle générale, la hauteur d’une haie de thuyas ne doit pas excéder les deux mètres.
Quant à la taille de haie de cyprès, elle doit se dérouler entre mai et septembre. Si vous souhaitez ralentir sa croissance, préférez le mois de septembre. Par contre, si vous cherchez à favoriser sa croissance, le printemps est le meilleur moment pour couper une haie de cyprès. Comme il s’agit d’une plante qui se développe rapidement, une coupe est recommandée chaque année.
Pour une taille de haie de troène, le printemps et l’automne sont propices à la formation de feuillage persistant et dense.
Quel que soit le type de haie que vous envisagez de tailler, la coupe doit toujours être réalisée par temps sec pour éviter la propagation de maladies sur vos plantes.
Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper de la taille de haies, adressez-vous à un professionnel tel que l’entreprise Arboricureuil. Elle intervient à Laval et alentours. Vous pouvez aussi lui confier d’autres travaux de jardinage tels que l’abattage et le déboisement, l’élagage et l’émondage, le dessouchement, la plantation d’arbres et de haies. Les travaux de prévention et d’entretien des végétaux font également partie de ses nombreuses prestations. Pour en découvrir davantage sur la société, composez le 514 688 4737.