Le laurier est une plante idéale pour la réalisation de haies. Avec ses feuilles persistantes et sa forte densité, il permet de créer un véritable mur végétal, protégeant à la fois du vent et des vis-à-vis. Il peut même atténuer les bruits. Les haies de lauriers requièrent peu d’entretien, dont une taille plus ou moins régulière suivant le but recherché.

Pour avoir une belle forme

Avoir une belle haie en lauriers (dense et uniforme) demande du travail.

Le laurier supporte la taille à tous les stades de sa croissance. Isolé, il se taille normalement vers sa cinquième année. Mais, lorsqu’il sert à la création de haies, il est nécessaire de procéder à une première taille dès la deuxième année.

Le laurier pousse dans le sens de la hauteur et de la largeur, ce qui permet de créer une jolie haie sans en planter beaucoup. Il faut néanmoins couper certaines branches s’étendant à l’horizontale afin de favoriser celles qui poussent vers le haut. Attention, si vous les coupez toutes, votre haie risque d’être moins dense à la base, ce qui serait dommage pour le côté esthétique.

N’hésitez pas non plus à étêter les grandes pousses verticales pour favoriser la ramification et la densification des plantes. Ainsi, vous aurez une belle haie en volume. Certaines méthodes préconisent même de ratiboiser les jeunes plantes afin de les densifier davantage. Mais, leur croissance sera plus retardée.

Pour respecter le cycle naturel

En général, les haies se taillent une ou deux fois par an. Tout comme avec les autres plantes, la période de croissance du laurier est activée au printemps et à la fin de l’été.

Au printemps, les plantes se réveillent pour s’épanouir. Les blessures cicatrisent mieux et plus rapidement à cette période.

Sachez que la floraison du laurier survient normalement en avril. Avec une bonne taille, le laurier fleurit mieux. En plus d’être très esthétique, il attire également les oiseaux et les papillons. Si vous tardez, votre haie n’aura pas assez de temps pour se préparer et portera peu de fleurs. C’est la raison pour laquelle la taille doit s’effectuer avant la moitié du mois de mars.

Le manque d’aération et l’excès d’humidité sont les alliés des maladies et des parasites du laurier. C’est dans le but de les prévenir qu’il est nécessaire de le tailler en automne, où les températures estivales s’estompent. Cette période correspond au mois de septembre et d’octobre.

Pour entretenir la haie

Une haie de lauriers remplit toutes ses fonctions (brise-vue, isolation, etc.) à partir de 4 ans suivant la qualité de son entretien.

La taille en automne a pour but de maintenir la forme de la haie, puisqu’à cette période, la plante se prépare à hiberner. Ainsi, la sève descend vers les racines et ralentit la croissance de l’arbre. En revanche, pour ceux qui souhaitent augmenter la taille de leur haie, il faut profiter du début du printemps ou de la fin de l’hiver. En effet, la taille au printemps accélère la pousse des lauriers.

La taille en cône ou étagée est la plus utilisée, car elle permet aux différentes parties de la haie de bénéficier d’une bonne luminosité.

Voici quelques techniques pour bien tailler vos haies :

Enlevez en priorité les parties sèches pour mieux voir la forme réelle de la haie ;

Taillez du bas vers le haut pour éviter que les branches coupées ne s’agrippent sur celles qui ne le sont pas encore ;

Faites un mouvement de fauchage pour uniformiser le haut de la haie ;

Utilisez un équipement adapté : les taille-haies électriques ou thermiques pour davantage de précision en hauteur, un coupe-branches pour les grosses tiges, une cisaille pour les parties basses, etc. ;

Munissez-vous de gants pour vous protéger, notamment lorsque vous taillez les lauriers roses qui sont toxiques.

Bref, la haie en lauriers est un atout esthétique et pratique pour l’aménagement paysager. Pour cela, il faut s’en occuper de la meilleure manière et à la bonne période. Sollicitez des professionnels comme ceux de l’entreprise Piscine Paysage à Bernin.