Pour une définition plutôt simplifiée, la haie est une ligne d’arbustes, d’arbrisseaux et d’autres espèces végétales étroitement espacées et plantés de manière à constituer une barrière ou à marquer les limites d’un jardin. Une haie peut être constituée d’une seule espèce d’arbuste ou de plusieurs espèces combinées. Puisqu’elle est généralement utilisée comme clôture, il est important de bien l’entretenir afin de garder la plante en bonne santé. Si les haies ne sont pas entretenues et coupées régulièrement, des espaces ont tendance à se former à la base et entravent à sa fonction de clôture.
Les meilleures périodes pour couper les haies
Il est très important de tailler les haies au bon moment pour optimiser sa croissance et pour préserver leur santé. Cela empêche également les arbustes de devenir trop grands. Les arbustes nouvellement plantés doivent être coupés juste après la plantation. Couper les haies florifères au mauvais moment les empêchera de produire des fleurs la saison suivante, il vaut mieux les coupés après la floraison. Pour les haies qui n’ont que des feuilles, il vaut mieux les tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La plupart des haies feuillues non fleuries sont cultivées en tant que haies informelles. Ces haies ne nécessitent que des coupes d’entretien au début du printemps, juste avant que les nouveaux bourgeons foliaires ne commencent à se casser.
Les outils indispensables pour faire le travail
Les outils utilisés pour la taille des haies doivent être choisis avec soin. En effet, les outils non-efficaces peuvent faire plus de mal que de bien aux plantes, car ils ont tendance à abîmer les haies au lieu de bien les tailler. Une lame émoussée se serre en coupant, empêchant ainsi une repousse saine. Pour une taille de haie réalisée dans les bonnes conditions, vous devez disposer d’un taille-haie, d’un coupe-fléaux monté sur le tracteur ou d’une scie circulaire. Les outils couramment utilisés sont :
– Les sécateurs à main ou les sécateurs destinés à des coupes plus fines
– Les tailles-haies utilisées pour les branches plus lourdes
– Les coupes-branches sont utilisées pour les branches encore plus grandes
– Les taille-haies électriques pouvant être à double face pour le façonnage ou à un seul côté pour les parties droites de la haie.
Comme on peut le constater, le travail est assez compliqué et pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de le laisser aux professionnels du jardinage et de l’entretien d’espace vert.