L’émondage d’arbres est une opération qui consiste à enlever les branches mortes ou mal orientées, dans le but de prévenir les accidents (chutes de branches sur les alentours) et de redonner une esthétique à la plante. Ce travail peut être réalisé par un élagueur professionnel, un jardinier ou un bûcheron. Vous désirez émonder vos arbres vous-même ? Ne manquez pas la suite de cet article pour connaître les astuces et les mesures de sécurité qui garantissent cette opération.
Comment se déroulent les travaux ?
L’émondage commence toujours par l’évaluation de la solidité de l’arbre. Cette analyse au préalable vous permet de choisir le bon matériel. Vient ensuite le moment de marquer les branches à couper afin de préserver l’asymétrie de la plante. Pensez également à dégager les lieux pour éviter les accidents. Une fois toutes les mesures remplies, vous pouvez fixer les cordages de sécurité et vous mettre à la tronçonneuse. Coupez des branches mortes et mal orientées, tout en commençant par les plus petites. Après avoir découpé tous les rameaux marqués, vous devez traiter les cicatrices sur le tronc par des produits adaptés. Cette mesure permet d’éviter les infections pouvant entraîner la maladie de l’arbre. Enfin, vous pouvez désinstaller les équipements de sécurité et ramasser les branches tombées par terre.
Pourquoi réaliser un émondage ?
Les arbres situés en milieu urbain présentent des risques pour les personnes et les installations environnantes (bâtiments, fils, etc.). Ils nécessitent donc des entretiens réguliers. Sachez aussi que l’émondage assure la santé de l’arbre et favorise sa croissance continue. En enlevant les rameaux gourmands et les branches qui se croisent entres elles, l’arbre devient moins dense et son asymétrie est plus visible. Autrement dit, l’esthétique de l’arbre est maintenue.
L’intervention d’un élagueur est vivement recommandée pour bénéficier d’un travail soigné et réalisé dans les meilleurs délais. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en seulement quelques clics.