Actuellement, de plus en plus d’entreprises mettent des plantes dans les bureaux ou encore dans le hall d’entrée. Certaines choisissent même d’aménager et d’apporter la nature au sein de leur site. Non seulement appréciée pour son côté décoratif, cette touche de verdure apporte de réels bienfaits pour le moral. Quel que soit l’endroit, une végétation procure toujours une sensation d’apaisement et de tranquillité. En effet, ce sont des comportements particulièrement indispensables pour améliorer la concentration, surtout dans un lieu de travail. Alors comment intégrer la nature dans un lieu de travail ? Et quels peuvent-être les avantages ?
Comment inviter la nature dans son lieu de travail ?
Introduire du vert dans les bureaux est une alternative intéressante pour apporter une touche décorative dans cet espace. Pour cela, les possibilités sont nombreuses. Le plus courant est d’installer une plante dans le hall de l’entrée. Pour cette option, le type et la taille de la plante jouent un rôle très important. Choisissez les plantes qui sont faciles à entretenir comme le ficus, le cactus ou l’aloe vera. Toutefois, vous pouvez opter pour celles semi-naturelles ou artificielles qui imitent à la perfection la couleur et l’aspect d’une plante naturelle. Et en ce qui concerne la taille, choisissez-la en fonction de la hauteur du plafond, c’est-à-dire entre 130 et 180 cm. L’installation d’un mur végétal apportera aussi une touche très originale dans cet endroit. Étant le premier lieu de passage pour les visiteurs, cela leur donnera un aperçu de l’image de votre entreprise. Mais à part cela, il vous est aussi possible d’installer des plantes dépolluantes dans vos locaux. Le chlorophytum fera très bien l’affaire. Doté d’un feuillage panaché très ornemental, il peut se placer aussi bien en suspension que sur une étagère. Par ailleurs, pour un bureau peu lumineux, la Fougère de Boston fera des merveilles. Si vous disposez d’assez d’espace, pourquoi ne pas aménager un espace vert dans la cour ou sur un toit terrasse ? Cet endroit servira d’espace de détente dans lequel les employés pourront se promener ou s’asseoir durant les heures de pause.
Les bienfaits d’avoir un espace vert dans son lieu de travail
-Avoir un espace plus pur
En optant pour les plantes dépolluantes, cela vous permettra de bénéficier d’une bonne qualité d’air au sein de votre lieu de travail. En effet, ces plantes ont la capacité d’absorber les composés organiques volatils comme le formaldéhyde et le benzène qui proviennent des matériaux de construction. En plus de cela, elles neutralisent les ondes émises par les écrans des ordinateurs.
-Une meilleure productivité
Des études révèlent que l’intégration de plantes dans une entreprise augmente le taux de productivité des employés. Comment ? La présence de plantes dans un espace réduit considérablement le stress, améliorant ainsi la capacité de concentration. Et plus de concentration implique logiquement plus de motivation, donc plus de productivité aussi.
-Un espace de détente accessible à tout moment
Avoir un espace vert sur le toit terrasse ou dans l’enceinte de l’entreprise évitera aux salariés de se déplacer pour trouver un endroit tranquille pour se reposer ou pour déjeuner. Ils pourront y venir à tout instant pour se détendre ou prendre l’air durant les heures de pause. La présence de végétation rafraîchira l’atmosphère en limitant le rayonnement du soleil.
-L’espace est un bon remède contre le stress
Pourquoi a-t-on besoin d’aller dans un endroit tranquille comme un parc quand on est fatigué ou quand on n’a pas le moral ? Tout simplement parce que la vue des arbres et des fleurs nous apportent une sensation d’apaisement et de tranquillité. Et quand on est plus calme ou plus détendu, tous les signes de fatigue et de stress disparaissent aussi.