Les plantes peuvent être plus que de simples moyens de décoration. C’est la solution idéale pour purifier l’air qui nous entoure. Une mauvaise qualité de l’air peut causer différents problèmes de santé. La meilleure façon d’y remédier est de cultiver des plantes dépolluantes à l’intérieur ou dans votre cour extérieure. En effet, elles réduisent les toxines et le taux de CO2 présents dans l’air. Si cela vous intéresse, nous avons sélectionné quelques spécimens pour vous. Focus sur leurs particularités.

À quoi servent les plantes dépolluantes ?

Les plantes dépolluantes constituent un vaste groupe de plantes qui éliminent naturellement et efficacement les toxines nocives pour notre santé. Bien qu’elles n’aient pas le même niveau de filtration qu’un purificateur d’air haut de gamme, elles constituent un choix plus écologique pour votre habitat.

Contrairement aux désodorisants artificiels, ces plantes ne sont pas parfumées. La plupart nécessitent également peu de soins. Si vous ne savez pas à quoi ressemble une variété de végétaux dépolluants, renseignez-vous donc auprès d’un spécialiste en entretien paysager tel que Nature d’intérieur, situé à Lille. Les paysagistes de l’entreprise vous conseilleront sur le meilleur choix de plantes d’intérieur et les techniques d’entretien de plante dépolluantes.

Spécimens de plantes dépolluantes

Il existe deux types de plantes dépolluantes :

  • Les plantes d’intérieur qui sont originaires de régions à faible pollution atmosphérique et à forte humidité ;

  • Les plantes tropicales et subtropicales qui poussent dans les régions où la pollution de l’air est élevée.

Les avantages des plantes dépolluantes

Les avantages des plantes dépolluantes sont nombreuses, notamment :

Un air plus pur

Elles absorbent les polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le dioxyde de carbone.

Un meilleur sommeil

La bonne combinaison de plantes peut améliorer votre humeur et réduire vos sentiments de stress, d’anxiété ou de dépression.

Une meilleure qualité de vie

Une étude récente a révélé que les patients se remettant d’une opération chirurgicale présentaient moins de complications avec la présence de plantes dépolluantes dans la chambre d’hospitalisation.

Plantes dépolluantes communes

Le bambou

Le bambou est une plante facile à cultiver. Elle purifie l’air, mais peut également être utilisée comme barrière sonore naturelle. Cette espèce peut être semé dans des pots ou directement dans le sol.

Les figues de Barbarie

Les figues de Barbarie poussent bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles prospèrent même dans un environnement à faible lumière. Leur sombre feuillage contribue à éliminer les polluants le formaldéhyde.

Les plantes serpent et les plantes araignée

Ces deux variétés de plantes sont particulièrement adaptées aux endroits hostiles. Elles sont faciles à cultiver et conviennent parfaitement aux jardiniers débutants.

Comment prendre soin des plantes dépolluantes ?

Suivez ces étapes pour que vos plantes restent florissantes :

  • assurez-vous que le sol est humide mais pas détrempé ;

  • nourrissez les plantes au moins une fois par mois avec un engrais équilibré ;

  • taillez les plantes une fois qu’elles ont fini de fleurir ;

  • élaguez le feuillage de la plante pour prévenir l’apparition des maladies et l’infestation de parasites ;

  • nettoyez les feuilles, la tige et les racines de votre plante tous les mois. Cela favorise la circulation.

Comment choisir les meilleures plantes dépolluantes ?

Lorsque vous achetez des plantes dépolluantes, tenez compte de l’espèce, de la lumière, de la température et de l’humidité requises pour leur développement. Par ailleurs :

  • choisissez la plante dont la valeur de purification de l’air est la plus élevée ;

  • tenez compte de l’esthétique pour que l’intérieur de votre maison soit en parfaite harmonie ;

  • sélectionnez différents types de végétaux qui répondent à vos besoins (en matière d’allergies et de difficultés respiratoires).