Pour gagner en surface habitable, rien de mieux que la construction d’une véranda. Avant de pouvoir la mettre en place, il faut se poser les bonnes questions. Une véranda pour agrandir la résidence principale ? Où se situe l’emplacement idéal ? Une véranda pour jouir de l’espace extérieur en toutes saisons ? Quels types de matériaux et modèles choisir pour cette extension ? Quelles sont les formalités administratives à entreprendre ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Pourquoi une véranda ?
Ce type d’extension est très apprécié des Français. En effet, d’après une étude effectuée par BatiEtude pour le SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium), plus de 80 000 structures sont installées chaque année. Si la véranda séduit autant, c’est parce qu’elle constitue une solution idéale pour augmenter la surface habitable d’une maison sans devoir faire beaucoup d’investissement. Elle permet également de profiter de la lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées tout en apportant du charme à l’aspect général de l’habitat. Cette extension peut être encastrée à une pièce directement pour prolonger l’espace si la configuration le permet. Cette solution nécessite cependant la pose d’une isolation efficace entre le mur et l’armature de la véranda pour éviter la présence des ponts thermiques. Dans tous les cas, la véranda apporte une plus-value à votre bien immobilier et un réel atout en cas de revente.
Quels matériaux et styles choisir ?
De multiples matériaux sont disponibles sur le marché pour satisfaire tous les goûts. La matière la plus plébiscitée est l’aluminium. Facile à manier, elle permet une liberté architecturale. Tous les modèles sont quasiment réalisables grâce à la malléabilité du matériau. Ce qui rend la structure plus innovante et originale.
Si vous rêvez d’un agrandissement naturel d’une maison traditionnelle, la véranda en bois est le bon choix. Le matériau s’harmonise parfaitement avec les boiseries existantes. Certes, elle est plus coûteuse mais elle vaut le détour en termes d’esthétisme et durabilité. Il est également possible d’opter pour une matière imitation bois qui profite des avantages de l’aluminium tout en gardant l’esthétique souhaitée. Mais le prix en moins.
La véranda en PVC est une option à ne pas négliger si vous êtes limité côté budget. Elle est économique et accessible à un bon rapport-qualité. De plus, comme le matériau n’est pas un conducteur thermique, il n’est nécessaire d’entreprendre de grands travaux d’isolation. Toutefois, la véranda en PVC est difficile à rénover et ne convient pas aux grands volumes.
Pour une structure haut de gamme solide, la meilleure solution est de se tourner vers le fer forgé. Il faut vous attendre à un budget conséquent.
Qu’en est-il de l’aménagement ?
La véranda constitue une véritable pièce à vivre qui est idéale aussi bien en été qu’en hiver. Elle peut devenir la pièce que vous désirez : cuisine, salon, jardin d’hiver, coin jeux, bureau, etc. L’important est de préserver la continuité entre la véranda et la pièce adjacente. Le but est que la lumière naturelle gagne aussi les espaces en profondeur. Pour réaliser la véranda de vos rêves, contactez un professionnel comme l’entreprise MENUISERIE CHAUVET à Rétaud. Elle est dans le métier depuis 1959.
Quelles sont les règlementations ?
Pour la construction d’une véranda, vous devez vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il est obligatoire de respecter les règles d’implantation pour le voisinage. Par ailleurs, il faut demander un permis de construire si la structure fait plus de 40 m2 et la surface habitable dépasse les 170 m². S’il s’agit d’une petite pièce, il suffit juste d’obtenir une autorisation de travaux avant de commencer les travaux.