L’arboriculture est l’activité qui consiste à planter et à prendre soin des arbres, que ce soit des arbres fruitiers ou des arbres d’ornement. Il existe une différence entre la sylviculture et l’arboriculture. Le premier concerne la production de masse, tandis que le second concerne les soins particuliers de chaque arbre. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur cette discipline !

Les activités de l’arboriculteur

L’arboriculture ne se résume pas uniquement sur la plantation. C’est toute une activité qui vise l’épanouissement des arbres, allant de la taille des arbustes jusqu’à élagage des grands arbres. L’arboriculteur s’occupe des traitements phytosanitaires des jeunes plants et assure la pérennisation de leurs espèces. Il travaille dans une pépinière, mais peut aussi intervenir au domicile de son client pour des travaux d’émondage ou d’abattage. Si le sylviculteur a pour métier de planter et de produire une quantité importante de jeunes plants (utile pour le reboisement), l’arboriculteur, quant à lui, soigne et traite chaque arbre jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille adulte. L’arboriculteur est toutefois sollicité pour vendre les jeunes pousses. Il peut également conseiller ses clients sur les mesures d’entretien qui garantissent la santé et la croissance continue des plants.

Quand faut-il solliciter les prestations des arboriculteurs ?

La plupart des arboriculteurs proposent des prestations complètes sur le travail des arbres et du bois. Ils font tout, sauf la mise en œuvre du bois pour la menuiserie. Parmi ses spécialités, se distinguent : la plantation, le traitement phytosanitaire, la taille, le marcottage, le greffage, l’élagage, l’abattage et le dessouchage. En dépit de leurs polyvalences, sachez que les arboriculteurs se spécialisent un peu plus sur les soins que sur les travaux de découpe ou de dévitalisation. Vous souhaitez confier le traitement de vos arbres à des experts ? Vous trouverez des adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.