Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété ou souhaitez rénover votre jardin. Pourquoi ne pas y aménager un potager ? Vous mangerez bio et ferez des économies sur vos achats. De plus, vous pourrez vous-même vous occuper de la création et de l’entretien de votre potager.
Les avantages du jardin potager
Créer un jardin potager est une meilleure manière d’utiliser votre temps libre. Cela permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur les légumes, les caractéristiques du sol, etc. Vous pouvez partager cette passion en famille. Vous planifierez ensemble les travaux à réaliser et chacun participera aux tâches.
En outre, s’occuper du jardin potager permet de se détendre et de s’évader de la vie quotidienne. Vous profiterez du calme, de l’ensoleillement et des chants d’oiseaux.
Par ailleurs, vous pouvez transmettre différentes valeurs à vos enfants comme la responsabilité, la patience ou le sens de l’organisation par le biais du jardinage.
Enfin, vous aurez des légumes et fruits de bonne qualité. En effet, les produits fraîchement cueillis sont meilleurs que ceux sur le marché. En plus, c’est bio et gratuit.
La création du jardin potager
Pour obtenir une bonne récolte, suivez ces quelques conseils pour la création de votre potager.
La taille du potager
Avant tout, définissez la taille de votre potager. Commencez par une petite surface. Vous l’agrandirez au fur et mesure de votre expérience. Par ailleurs, sachez que même si vous disposez uniquement de quelques m², vous pouvez tout à fait en aménager un.
L’emplacement du potager
Il est préférable d’aménager un potager dans un endroit ensoleillé. Effectivement, les plantes ont besoin de chaleur. Créez votre jardin potager là où il n’y a pas trop d’ombrage de maison, de garage, de gros arbres, etc. En outre, ne placez pas le potager à proximité des arbres, car leurs racines peuvent gêner la pousse des fruits et légumes.
Par ailleurs, il ne doit pas y voir de roche 30 cm au-dessous du sol. Veillez également à ce que le sol soit plat. Ensuite, aérez le sol et enlevez les cailloux. Débarrassez-vous également des mauvaises herbes qui s’y trouvent.
La détermination de la nature du sol
Vous devez connaître la nature de votre sol afin de déterminer les améliorations à apporter. Par exemple, si la terre est argileuse, il faut la drainer et la bêcher. En outre, une terre sableuse requiert un arrosage régulièrement.
La conception du plan du potager
Le potager doit être bien organisé. Créez un mini-sentier de circulation pour ne pas piétiner vos cultures. Une largeur de 30 cm est suffisante.
Pour faciliter votre travail, surélevez les surfaces de plantation, 20 cm au-dessus du sol serait l’idéal. Vous pouvez limiter ces zones avec des planches de châtaigner.
Les espèces à planter
Pour commencer, plantez des espèces faciles à cultiver : épinards, carottes, radis, betteraves, navets, etc. Vous pouvez acheter des plants ou des graines. Cultivez plusieurs plantes à la fois. Il est, en effet, agréable de voir un jardin en couleurs. N’oubliez pas de nourrir votre sol avec de l’engrais. Pour obtenir un sol équilibré, pratiquez la rotation des cultures ou l’assolement. Concrètement, vous devez alterner les catégories de légumes à planter tous les 2 ans.
L’entretien du jardin potager
Il faut entretenir le potager saison après saison. En hiver, mettez des paillis pour protéger les légumes du froid. Au printemps, décompactez la terre. En automne, vous pouvez commencer à semer les légumes. En été, il faut arroser régulièrement, suivre la croissance des plantes et détecter les éventuelles traces de maladie. Enfin, c’est au printemps que vous allez nourrir le sol et enlever les plants fanés.