La création d’un jardin paysager est toujours une bonne idée pour embellir et apporter de l’originalité à son espace extérieur. Un beau jardin met en valeur le bâtiment et aspire au calme et à la tranquillité. Mais qui dit aménagement dit travaux. Que faut-il faire en premier ? Quel style d’aménagement conviendrait ? Comment choisir les plantes et où les poser ? Pour vous aider à créer le jardin de vos rêves, voici un guide sur les différentes étapes à suivre.
Étape 1 : dessiner le plan d’implantation
Afin d’optimiser l’espace, il est nécessaire de bien connaître ses dimensions. Dessinez le plan d’aménagement de base avec toutes les structures permanentes (votre maison, la piscine, les grands arbres, etc.). C’est à partir de ce plan que vous allez développer vos idées de styles d’aménagement. Faites plusieurs copies pour donner libre cours à votre imagination.
Étape 2 : organiser l’espace
Dans l’organisation de votre espace extérieur, veillez toujours à la praticité de l’aménagement, en plus de l’esthétique. Il est très en vogue de créer un jardin polyvalent : avec un coin détente, un coin repas, un coin de jeu pour enfants ou autres. Vous pouvez installer une terrasse avec pergola, un salon de jardin, une cuisine extérieure…
Par ailleurs, si de grands arbres occupent votre espace et vous empêchent de retravailler son organisation, sollicitez des experts pour les abattre ou les tailler. L’équipe Avenir de l’arbre est à votre disposition pour vous conseiller et s’occuper de la tâche. Elle intervient à Dammarie-les-Lys et alentour.
Étape 3 : ajouter la clôture et les maçonneries
Lorsque vous aurez terminé de façonner votre espace, concrétisez le projet d’aménagement de jardin par la construction de maçonneries paysagères. Les murs peuvent servir à délimiter l’espace, consolider un terrain en pente, retenir de la terre pour éviter un éboulement ou un glissement ou contenir la terre en amont pour faire ressortir le style architectural du jardin. Posez des murets près des coins aménagés pour se reposer ou se retrouver en groupe. Ceux-ci vont décorer l’espace, tout en apportant de l’ombre.
Quant à la clôture, veillez à ce qu’elle soit haute. C’est à la fois élégante et permet de suspendre des décorations.
Étape 4 : définir les allées
Pour rendre le jardin fonctionnel, définissez les allées en tenant en compte de leur praticité. Ils doivent permettre de circuler librement entre la maison, le garage et le portail. Créez des petits chemins entre les différentes parties du jardin pour faciliter l’arrosage et l’entretien des plantes. Les escaliers paysagers sont aussi très pratiques pour mettre en valeur l’espace extérieur.
Étape 5 : choisir le matériau
Pour avoir un jardin paysager tout en harmonie, il faut se limiter à l’emploi de trois types de matériaux au maximum. Vous pouvez, par exemple, faire construire les murs, les murets, les bacs, les escaliers et les allées carrossables en béton, et la terrasse et la clôture en bois.
Étape 6 : sélectionner les plantes
Pour constituer votre jardin, vous allez associer les plantes vivaces et les annuelles. Les annuelles devront être choisies en fonction de leur couleur et de leur période de floraison. Composez les bacs de fleurs dont les couleurs ont à peu près les mêmes tons. Les vivaces, quant à elles, seront sélectionnées selon leur couleur et la texture de leur feuillage. Utilisez les plantes grimpantes pour casser l’uniformité du mur. Pour votre confort, évitez de prendre les plantes avec de fortes odeurs bien qu’elles soient magnifiques.
En guise de finition, ajoutez de la couleur à votre jardin grâce à des coups de peinture. Cela va casser la monotonie. Ajoutez également les différentes décorations de votre choix. Cependant, restez dans la simplicité et la sobriété pour que votre jardin soit paisible et agréable à regarder. Entretenez régulièrement les plantes, une fois que le jardin est terminé.