La mise en place d’un abri de jardin en bois permet d’ajouter une touche d’esthétisme à votre extérieur. Une telle construction vous permet également de stocker divers outils de jardin.

Les avantages de l’abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Résistant

Étant un matériau très résistant, le bois peut durer durant de nombreuses années. Ainsi, en optant pour un abri de jardin en bois, vous aurez l’assurance d’avoir un cabanon d’une durée de vie plus longue. Pourtant, vous devez bien choisir l’essence à utiliser pour garantir la pérennité de votre abri de jardin en bois.

Dans le cadre de la construction d’un abri de jardin en bois, l’essence de bois la plus prisée est l’épicéa. En effet, il est capable de résister au rétrécissement et au fléchissement. De plus, il ne dégage aucun gaz pouvant nuire à votre santé lorsqu’il est brûlé.

Pratique

Comparé à l’abri de jardin en résine ou en métal, le modèle en bois est très pratique. Cette pièce a en effet plusieurs fonctions. Elle vous permet, non seulement, de stocker des objets volumineux, mais également de poser certaines plantes ne pouvant pas résister au froid.

Un cabanon en bois peut aussi faire office de salle de séjour. Vous pouvez, par exemple, le transformer en salon d’été afin de profiter de la beauté de votre jardin. Vous pouvez aussi en faire une salle de loisirs pour vos enfants, un petit bureau, etc.

Esthétique

Élégant et noble, l’abri de jardin en bois offre à votre extérieur un rendu très esthétique. Pouvant être personnalisée et s’adaptant facilement à tout style de jardin, cette structure en bois ajoute une valeur supplémentaire à votre propriété. Pour que votre abri de jardin en bois s’intègre parfaitement à votre jardin, le mieux est de l’installer près d’une plate-bande fleurie.

Écologique

La plupart des bois utilisés pour la construction d’un abri de jardin sont issus de forêts gérées durablement. En optant pour un abri de jardin en bois, vous contribuez donc à la préservation de l’environnement.

Recyclable

Au fil des années, l’abri de jardin en bois est sujet aux détériorations. Mais rassurez-vous, car le bois est un matériau 100 % recyclable. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser en tant que bois de chauffage.

L’installation de l’abri de jardin en bois

L’installation d’un abri de jardin en bois est généralement rapide, et surtout très facile. Bien que vous puissiez le faire vous-même, on vous conseille de contacter un professionnel en la matière. En effet, cette structure en bois demande la mise en place de fondations solides, de parpaings ou d’une dalle.

En outre, vous devez bien protéger le bois du ruissellement. Pour cela, mettez en place une poutre ou un système d’évacuation des eaux de pluie.

L’entretien d’un abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois requiert un entretien particulier, car le bois est un matériau très vulnérable aux rayons UV et à l’eau. En plus de cela, il intéresse beaucoup les insectes xylophages.

D’une manière générale, les abris de jardin en bois sont préalablement traités contre les parasites. Il est donc rare de trouver un cabanon en bois brut.

L’entretien d’un abri de jardin en bois est très simple. Vous n’avez qu’à le nettoyer de manière régulière. Cependant, vous devez prendre en considération le type de protection à laquelle votre grange est soumise. Utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse si elle est couverte de peinture bois. Si elle est teintée, vous devez la nettoyer avec de l’eau chaude et du savon noir. Cela permet de conserver son éclat. En revanche, vous aurez besoin d’une brosse nylon si votre abri de jardin a reçu un traitement lasure.