Les jardins seraient bien incomplets sans les fabuleux abris qu’ils contiennent. En effet, ce sont de petits cabanons qui abritent des outils de jardinage ou des équipements que le garage ne peut plus contenir. Ils peuvent aussi servir de refuge pour les enfants lors de leurs divers jeux. C’est donc un élément pratique aussi bien pour le propriétaire que pour les occupants. Si vous n’en avez pas encore, alors il convient de le construire. Comment procéder et quelles sont les étapes à suivre ?

Obtenir un permis de construction

Plusieurs personnes l’ignorent, mais même lorsqu’il s’agit de votre propre maison et de votre terrain, vous devez à tout prix détenir une autorisation de construire. En effet, il est vrai que cela n’est pas obligatoire dans tous les cas, mais c’est malgré tout une option qu’il faut envisager avant d’entamer une construction. Surtout lorsque les dimensions sont importantes, le permis est obligatoire. Si vous n’en avez pas avant de construire, les autorités compétentes vous obligeront à tout détruire et à recommencer seulement lorsque l’autorisation vous sera remise. Vous convenez donc qu’il s’agit non seulement d’une perte de temps, mais également d’argent.

Par ailleurs, comme indiqué plus haut, tout dépend de l’espace ou de la superficie totale que prendra l’abri. Si son emprise au sol ne dépasse pas 4 ou 5 m2 et que la hauteur reste proportionnelle, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Avant donc d’entamer les travaux, mesurez la superficie que l’abri prendra. Si elle est importante, il va falloir vous rapprocher de la mairie ou d’un conseiller en urbanisme afin que ce dernier vous donne la marche à suivre.

Se munir du matériel nécessaire

Il est évident que vous ne pouvez pas entamer une construction sans disposer au préalable d’un équipement adapté. De ce fait, vous devez donc vous diriger dans un magasin de bricolage pour tout avoir. Il est possible de demander l’avis d’un commercial afin que ce dernier vous établisse une liste exhaustive de tous les outils dont vous avez besoin. Néanmoins, il faut savoir qu’en général, il vous faut des gants, un marteau, une scie, des planches de bois, des pelles, un tournevis et des poteaux. Vous devez aussi prévoir des clous, plusieurs contre-plaqués et un tournevis. Il est préférable surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas, de demander conseil à un professionnel. Ce dernier saura vous orienter convenablement.

Suivre les différentes étapes de la construction

Comme dans toute construction, il importe de toujours commencer par les fondations. Cependant, avant de commencer cette étape, vous devrez déjà avoir un plan de construction bien établi à suivre. Cela vous permet de ne pas vous éparpiller sur le chantier.

Pour en revenir aux fondations, il faut retenir que c’est ce qui va permettre à votre abri d’être solide et stable. Plusieurs options se présentent à vous. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour des dalles en béton avec 10 à 15 centimètres d’épaisseur. Lorsque vous coulez le béton, vous devez attendre qu’il soit sec avant de poursuivre vos travaux de construction. L’attente n’excède pas en général 5 jours. N’oubliez pas que lors de la construction, vous devez prévoir de petits espaces pour un raccordement en eau et en électricité.

Une fois que les fondations sont mises en place, il faut à présent monter les parois. À ce niveau, munissez-vous d’un marteau si l’abri est en bois (c’est ce qui est recommandé). Dès que les parois sont mises en place, il convient à présent d’installer le toit de votre abri. Disposez bien les planches et assurez-vous que la fixation est bien faite.

Lorsque la toiture est mise en place, il faut maintenant passer à l’installation de la porte. À ce niveau, vous avez absolument besoin d’aide. Une personne doit vous aider à tenir la porte afin que vous puissiez la visser correctement.

Dès que la porte est mise, votre abri de jardin est terminé. En ce qui concerne les travaux de finition, il vous revient de choisir la peinture selon vos préférences.

Bien que la construction semble être un travail de bricoleur, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel afin d’optimiser les travaux.