L’arrivée de l’hiver ne signifie pas que votre jardin ou votre terrasse doit être laissé à son sort. Au contraire, avec une bonne préparation, vous pouvez le transformer en un abri de bonheur pour l’hiver. Deux options s’offrent à vous : soit vous profitez de votre jardin et l’abritez pour pouvoir en profiter pleinement ; soit vous créez un jardin d’hiver qui réchauffera votre terrasse ou votre patio. Voici quelques idées pour protéger votre espace extérieur des mois les plus froids, en veillant à ce qu’il reste en parfait état tout au long de l’année.
Faites de votre terrasse ou de votre jardin une source d’air frais
C’est ce dont votre jardin a besoin pour survivre à l’hiver. Afin de faire face aux vents forts et à la pluie verglaçante, vous n’avez pas d’autres choix que de créer un abri. Changez la disposition de votre pergola, de votre terrasse ou de votre patio, ou pourquoi ne pas prévoir un emplacement de camping dans le jardin ? Que vous possédiez déjà une pergola ou une toute autre structure comme un belvédère ou un patio, une couverture abritée vous protégera de la neige et de la pluie.
Une pergola bioclimatique est un véritable must pour votre jardin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser une pergola classique recouverte d’une bâche imperméable qui peut être fabriquée et personnalisée par BACHE SELECTOR à Dijon ! Ornez votre abri de quelques éléments de décoration et de sièges confortables et profitez du résultat !
N’hésitez pas à aménager un coin de camping
Sous une voûte étoilée, pourquoi pas ! Pour les jours et les soirées où les températures sont plus douces, même en hiver, jouer dans le jardin est un plus. Encore une fois, grâce à une bâche, et d’autres matériaux imperméables. Vous avez la possibilité de tout ranger à l’intérieur s’il pleut.
Si vous avez une passion pour le patio, un modèle couvert est un cadre parfait pour un hiver doux. Dans un espace entouré par la nature, avec des plantes et des fauteuils suspendus, rien de tel qu’être accompagné d’un bon livre et d’une bonne tasse de chocolat chaud !
Protégez les meubles et les installations
L’hiver peut être particulièrement dur pour les meubles et les accessoires qui font partie de votre terrasse. Les jardins ont tendance à être plus exposés aux pires intempéries. Il est donc particulièrement important de traiter et de protéger correctement tout ce qui pourrait être endommagé par le froid, l’humidité et le vent. Ainsi, lorsque le printemps arrive, vous pourrez déjà enlever les couvertures et vous mettre à vous divertir.
Pour les objets en métal et en bois, un nettoyage en profondeur est nécessaire. Cela évite la rouille et la dégradation de l’état du bois. Vous devez ensuite appliquer un traitement imperméable et anti-hivernage approprié. Enfin, tout ce qui peut être recouvert lorsqu’il n’est pas utilisé doit être protégé par un objet imperméable.
Procédez d’avance au nettoyage et à l’entretien de votre terrasse
La plupart des dommages que l’hiver peut causer à votre terrasse sont dus à la négligence : on peut tous être enclins à ignorer les espaces extérieurs lorsqu’il fait froid. L’extérieur devient alors peu accueillant. Le fait de ratisser les feuilles, de réparer les pavés fissurés et d’enlever la neige permet de maintenir votre terrasse en bon état pendant l’hiver.
La mise en œuvre de ces quelques préparations vous aide à profiter de l’extérieur en hiver. Elles transformeront votre espace en un lieu de rencontres sociales, de soirées familiales ou romantiques. N’hésitez pas à ajouter des touches de chaleur comme des lampes d’extérieur sur le périmètre de votre terrasse et des plantes hivernales robustes pour créer une atmosphère luxuriante et accueillante.