Vous sentez vous encombrer par vos outils de jardinage ? Ne savez-vous pas où ranger vos composts ou pots de fleurs ? Pas de panique ! Vous n’avez qu’à vous faire construire un abri pour jardin. Outre cette utilité, vous pouvez vous en servir à d’autres fins. Au vu de l’importance qu’il revêt, il est important de savoir le processus de construction de l’abri pour jardin.

L’espace de construction

La première chose à prendre en compte, c’est le choix de l’emplacement. Il est important que vous mettiez l’abri dans une position adéquate. Pour cela, appelez un expert pour vos travaux paysagers. Il pourra vous orienter dans ce préalable très important.

Plusieurs critères sont à suivre pour repérer l’endroit idéal pour votre abri. Il s’agit de l’hydrographie, de la géologie et de l’esthétique. Il faut surtout que vous preniez en compte les dimensions pour être mieux situé. Il faut aussi souligner que vous avez besoin d’avoir des autorisations de construction.

La conception du plan

Avant toute construction, il est primordial d’avoir un plan. Évitez de vous ruer sur la réalisation du projet. Prenez la peine d’illustrer vos idées sur papier. Toutefois si vous êtes coincé, faites appel à un professionnel pour qu’il vous aide. Vous pourrez donc définir les divers paramètres de votre tanière. Ainsi, vous aurez un aperçu global de votre cabane. Aussi, vous saurez choisir les matériaux à utiliser pour la construction.

L’acquisition des outils de construction

La première chose à viser est la qualité des matériaux, car la robustesse de votre chalet en dépend. Les outils qui serviront à la construction sont aussi à prendre en compte. Il s’agit entre autres du niveau à bulle, d’une règle, des poteaux en bois, d’un seau, d’une perceuse visseuse, des clous, d’un mètre, de chevrons, d’un marteau. Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel.

L’aménagement du sol

Le sol n’est pas censé être propice pour une construction. Dans ce cas, vous devrez ajuster le niveau du sol. Pour y arriver, vous pouvez couler une dalle sur toute la superficie. Vous avez également la possibilité de faire des fondations uniquement sous les murs. La seconde solution est la plus adaptée et donc la plus recommandée.

Dès que vous optez pour cette solution, pensez à mettre des piliers en bois pour la pose du plancher. Ensuite, vous devriez mettre des poutres et bandes de métal trouées pour stabiliser la cabane. La procédure étant assez longue et fastidieuse.

La confection du plancher

Le plancher de votre abri doit être en contreplaqué. Après avoir découpé le contreplaqué, vous le fixerez sur les solives qui étaient préalablement placées sur les bordures des poutres. Assurez-vous que le bord extérieur de solives est totalement recouvert. Pour ce qui est du bord intérieur, il ne sera couvert que de moitié. Pour un bon maintien de la structure, utilisez des agrafes en H.

La construction proprement dite

La construction de l’abri se fait en trois phases à savoir :

Les murs

Vous utiliserez des matériaux adéquats au bardage. Pour exemple, vous pouvez prendre les lames de clins pour l’extérieur. Il s’agit d’une étape très importante, car la stabilité de l’abri en dépend. Quant à l’intérieur des murs, il peut être isolé avec plusieurs matières à savoir la laine de verre, le polystyrène, le contreplaqué ou la plaque de plâtre.

Les fenêtres et la porte

Ces deux éléments contribuent largement à rendre beau votre abri. Adoptez une porte en double avec vitrine. Pour les fenêtres, pensez aux carreaux en Plexiglas. Cela permettra à la lumière du jour d’y entrer facilement.

Les finitions

Il s’agit ici d’embellir et de protéger votre cabane à votre goût. Toutefois, faites attention à ne pas surcharger l’abri de votre jardin.