Envie d’avoir une belle pelouse pour pouvoir profiter d’un cadre magnifique dans votre jardin ? Il faut alors, passer à l’action ! Prenez votre tondeuse et donnez à votre gazon la beauté qu’il mérite d’avoir ! Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien réussir la tonte de votre pelouse.
Tondre la pelouse à une fréquence régulière
Au départ, les herbes sauvages qui remplissent votre jardin peuvent paraître belles à voir. D’un point de vue pratique, vous vous rendrez compte plus tard que, celles-ci réduisent l’espace de votre jardin. Cela peut vous causer des désagréments lorsque vous organiserez des barbecues.
Pour bien entretenir votre pelouse, il faudra que vous effectuiez une tonte régulière. Les mois de février, mars, octobre et novembre sont les périodes idéales. Les nouvelles pousses se développent plus rapidement. Les tiges deviennent épaisses. Vous obtenez ainsi, un gazon plus dense et résistant. La fréquence dépend de la pluviométrie dans votre région. Si vous vivez dans un milieu très arrosé, une tonte du gazon doit être effectuée tous les 5 à 10 jours.
Tondre le gazon au moment où il est sec
Évitez absolument de tondre votre gazon après une averse ou tôt le matin. En début de matinée, les herbes sont encore mouillées par la rosée. Vous devez savoir que les herbes trop humides peuvent ralentir le système d’éjection de votre tondeuse. Vous serez obligé de le vider en permanence, ce qui vous fera perdre du temps. De même, abstenez-vous de tondre votre pelouse lors d’une forte chaleur. Il est recommandé d’effectuer une tonte en fin d’après-midi.
Respecter les règlements
Sachez toutefois, que tondre le gazon ne peut se faire à toute heure. Il existe des restrictions légales relatives à la tonte de la pelouse. Avant de vous lancer dans cette tâche, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les horaires autorisés. Selon la loi, les bruits des appareils tels que les tondeuses peuvent porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Ceux-ci nuisent également à la santé s’ils sont trop forts, trop longs ou souvent répétés. Généralement, vous avez le droit de procéder à une tonte du gazon :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ;
– les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
– les dimanches et les jours fériés : de 10h à 12h.
Nettoyer le jardin avant la tonte
Enlevez les branches mortes, les cailloux, les déchets verts et tous les objets pouvant déranger le passage. Vous éviterez les projections qui peuvent vous blesser ainsi que quiconque se trouvant sur le chemin. Votre tondeuse à gazon ne risquera pas non plus d’être endommagée.
Connaître la hauteur idéale pour les herbes
Les herbes ont, elles aussi, le droit de s’épanouir. La hauteur de coupe préconisée est de 3 cm à 10 cm selon que votre gazon est plus fin ou plus épais. En été, il est nécessaire de garder une plus grande hauteur pour les herbes. Cela leur permet de retenir l’eau et d’avoir par la suite, des racines plus saines.
Bien aiguiser les lames de la tondeuse
Parmi les tondeuses vendues sur le marché, privilégiez celles munies de lames hélicoïdales. Ces dernières permettent d’obtenir une coupe très nette. Vous pouvez vous en procurer chez BW Motoculture. Vous y trouverez des tondeuses de grandes marques.
Quel que soit le type de lames de votre tondeuse, veillez à les affûter pour éviter d’avoir des herbes déchiquetées. Dans un tel cas, votre pelouse aura un aspect jaunâtre qui ne sera pas beau à voir. Pour une herbe très haute, effectuez la tonte en deux passages. La première consiste à enlever seulement quelques centimètres de l’herbe. Lors du second passage, vous pouvez le tondre à la hauteur voulue.
Procéder si possible à l’herbicyclage
Vous vous demandez peut-être que faire avec les herbes coupées. Sachez qu’elles sont recyclables :
- Si elles sont sèches et coupées à ras, vous pouvez les laisser sur place. Elles se transformeront en un engrais naturel. Si votre tondeuse est équipée d’un « kit mulching », vous produirez votre engrais à l’aide de ce kit.
- Si elles sont humides et trop hautes, vous devez les enlever pour éviter d’entraver la pousse du gazon. Vous pouvez les transformer en compost si la pelouse n’a pas subi un traitement par des produits chimiques.
Entretenir la tondeuse à gazon
N’attendez surtout pas la prochaine tonte pour nettoyer votre tondeuse. Les herbes seront plus difficiles à ôter. Une fois le travail achevé, retournez la tondeuse, nettoyez le châssis, le bac de ramassage et les lames avec un tuyau d’arrosage. Graissez également les axes des roues.