Si vous souhaitez créer ou entretenir un jardin, vous avez besoin d’une personne spécialisée dans ce domaine : un jardinier paysagiste. Cependant, vous devez savoir que le prix de ses prestations dépend principalement des types de végétaux à planter, de l’ampleur des travaux d’entretien à réaliser et de la superficie du terrain où l’aménagement aura lieu. Ce guide vous permet de connaître le tarif d’un paysagiste, afin que vous puissiez faire le bon choix. En effet, le coût dépend de plusieurs paramètres.

Les travaux à effectuer

L’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche facile, car il nécessite des connaissances végétales afin de bien choisir les arbustes et les arbres à y planter. En effet, il existe des plantes qui ne peuvent pas survivre à certains microclimats et climats.

Il en est de même pour le côté technique : le paysagiste doit faire une étude du sol et doit aussi imaginer les espaces. Ainsi, il pourra élaborer un plan détaillé de votre jardin.

Les travaux à effectuer dépendent donc des missions qui lui sont confiés. Néanmoins, cet artisan a pour mission principale d’élaborer un projet de rénovation ou de création de jardins. Pour cela, il doit faire un diagnostic de l’environnement et du terrain afin de rédiger le plan du projet.

En outre, le jardinier paysagiste est à la tête d’une équipe. De ce fait, il coordonne les travaux de tous les corps de métiers, comme les horticulteurs, les électriciens (dans le cas où vous souhaitez ajouter des éclairages), les jardiniers et les terrassiers.

Il peut également réaliser des travaux d’élagage, d’entretien d’espaces verts, etc. Son tarif dépend donc des travaux que vous souhaitez lui confier.

Les dimensions du terrain

Plus la surface à travailler est grande, plus l’aménagement prend du temps. Cela augmente en même temps le nombre de végétaux à implanter. De ce fait, le coût des plantes et de la réalisation des travaux sera décuplé.

La variété, la qualité et l’âge des plantes peuvent également impacter le devis, et donc le tarif de l’artisan paysagiste.

En d’autres termes, plus les travaux sont complexes et difficiles, plus le coût des prestations augmente.

Le mode de facturation

Les paysagistes peuvent proposer différents types de facturation. La plupart d’entre eux peuvent être appliqués dans le cadre des travaux d’entretien ou de création de jardins.

Voici quelques exemples de forfaits :

    • Entre 400 euros et 500 euros : pour la création d’un espace vert d’environ 500 mètres carré et dont la coordination et les plans de travaux sont inclus ;
    • Entre 2 000 euros et 6 000 euros  : pour créer un jardin de 300 mètres carré, incluant la conception des plans, ainsi que la recherche des végétaux à planter.

Il existe également d’autre forfaits pouvant inclure la création de bassin, d‘allées, l’installation de bordures, la plantation d’arbres…

Ils peuvent également proposer un tarif horaire qui est souvent compris entre 25 et 35 euros l’heure. Celui d’un architecte paysagiste est en moyenne de 50 euros l’heure.

Compte tenu de ces informations, si vous souhaitez donc créer ou entretenir votre jardin, il est conseillé de faire appel à un artisan paysagiste expérimenté, comme LC PAYSAGE.