Le jardin est l’endroit rêvé pour un apéro dominical et des événements familiaux. L’astuce réside dans son aménagement. Il ne s’agit pas seulement d’entretenir la pelouse ou de tondre le gazon de temps à autre, mais surtout de choisir des éléments esthétiques en adéquation avec le style paysager.

1. Un bassin extérieur : naturel et reposant

En général, les bassins extérieurs les plus connus se trouvent dans les parcs publics. Toutefois, de plus en plus de particuliers décident d’en installer un dans leur jardin. Les bassins ne sont pas seulement design mais surtout naturels. Ils sont de véritable régal pour les yeux. De ce fait, si vous disposez d’un jardin spacieux, optez pour un grand bassin extérieur !

Les avantages

Premièrement, le bassin de jardin magnifie le décor d’un espace vert, le rendant visuellement plus attractif. En plus, non seulement, il met en valeur la nature, mais il fait office de refuge pour certains animaux. Surtout qu’un bassin est bien plus facile à installer qu’une piscine.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur d’avoir un bassin extérieur, ce sont les risques de maladies. En effet, en s’accumulant et sans système de filtrage, l’eau sale attire les petits insectes comme les moustiques. Une situation qui peut devenir dangereuse autant pour les habitants de la maison, que pour les animaux qui s’en servent comme point d’eau.

2. Une fontaine : esthétique et apaisante

La fontaine est dans le top 3 des éléments de décoration de jardins les plus prisés au monde. Si votre maison a une allure de manoir d’époque ou est tout simplement de style vintage, il ne vous manque qu’une chose : une fontaine.

Les avantages

Non seulement les fontaines sont esthétiques mais elles sont aussi apaisantes. Le bruit de l’eau mélangé aux chants des oiseaux apaise les sens. Surtout après une dure semaine. Et pourquoi pas une fontaine murale ? Si vous disposez d’un mur en pierre dans votre jardin, exploitez-le ! De plus, vous dépenserez moins. L’eau qui s’écoule donnera du peps au lieu. Plus besoin de visiter les parcs botaniques ! Placez une fontaine dans un coin de votre jardin, harmonisez-la avec l’ensemble pour un rendu exceptionnel.

Les inconvénients

Le coût de l’installation est l’un des points négatifs d’une fontaine. Elle nécessite un budget dépassant les 1.000 € selon certains critères tels que la taille, les matériaux utilisés ou encore la qualité de la main-d’œuvre. Ajoutez à cela, les dépenses hydrauliques pour sa mise en marche continue et vous obtiendrez une note pouvant dépasser les 2.000 €. Par ailleurs, une fontaine demande plus d’espace qu’un bassin.

 

3. Un parcours de jeux d’eau : ludique et original

Les enfants peuvent aussi avoir droit à un jardin ludique. Si vous ne voulez pas investir dans une fontaine ou un bassin, ou que vous n’avez pas assez de place dans votre jardin, rien de mieux que d’installer une aire de jeux d’eau. Il vous est même possible d’effectuer les travaux vous-même. Rien de plus élémentaire : une bouteille trouée, un tuyau d’arrosage et le tour est joué. Néanmoins, pour un jeux d’eau au top faites appel à une équipe de professionnels dans le domaine.

Les avantages

Il est scientifiquement prouvé qu’en jouant avec l’eau, un enfant trouve un maximum de plaisir tout en développement sa curiosité et sa concentration. D’ailleurs s’amuser avec l’eau favorise le bien-être et la confiance en soi de chaque enfant. Une aubaine pour les parents d’un enfant hyperactif.

Les inconvénients

Bien évidemment, les jeux d’eau consomment des litres d’eau par heure et ne peuvent être utilisés en toute saison sous peine d’une grippe.