Le bassin aquatique se trouve être une pièce d’eau qui s’installe sur une terrasse ou dans un jardin. Il vous aide à avoir un peu de biodiversité et de vie sauvage dans votre espace, avec des grenouilles et poissons qui pourront cohabiter à l’intérieur d’une pièce d’eau bordée de galets et de plantes luxuriantes. La création de bassin aquatique exige une démarche spécifique et doit se faire étape par étape. Cet article vous fait découvrir les étapes à suivre.
Choisissez l’emplacement idéal
La création de bassin aquatique est une tâche relativement facile. Il est toutefois recommandé que vous le mettiez en place à deux, puisque l’exercice nécessite une dose d’énergie pas des moindres. Jetez votre dévolu sur un emplacement dégagé. Celui-ci doit être également plat et aisé à travailler. Il faudra à votre pièce d’eau six heures d’isolation au quotidien. Vous gagneriez donc à favoriser les expositions est ou sud-est.
Faites pourtant attention ! Certains arbres au niveau de votre jardin pourraient avoir de si imposantes racines qu’elles seront susceptibles de provoquer des dégâts au niveau de la bâche.
Au moment de la création de bassin aquatique, vous pourriez recourir aux services d’un paysagiste si vous souhaitez que tout soit fait dans les règles de l’art.
Creusez le trou qui va accueillir votre bassin aquatique
Pour commencer, faites le contour de votre pièce d’eau au moyen d’une bombe de peinture ou d’une belle pêche. En ce qui concerne la forme du bassin, vous pouvez choisir entre l’ovale, le rond, la forme de haricot ou le carré pour un rendu plein de charme et atypique. Cependant, il ne faut pas que la forme soit compliquée. Autrement, l’eau pourrait stagner et provoquer une accumulation de vase ainsi qu’une apparition d’algues.
Création de bassin aquatique : choisissez une bâche EDPM
La bâche EDPM présente de nombreux avantages. Par opposition à une bâche PVC qui, en fonction de son épaisseur, durera entre 5 et 15 ans, la bâche EDPM a une durée de vie qui peut atteindre les 50 ans. Hormis le fait qu’elle a un rapport qualité-prix intéressant, la bâche EDPM a une élasticité qui simplifie son installation et réduit les plis. Elle affiche aussi une résistance conséquente vis-à-vis des changements de température et des UV.
Ainsi, elle n’est pas susceptible de ramollir sous l’effet de la chaleur. Pour finir, la bâche EDPM est recyclable. Au moment de la pose, attelez-vous à laisser au niveau de chaque côté 100 cm de marge afin de pouvoir procéder à l’aménagement des abords du bassin sans difficulté.
Création de bassin aquatique : mettez le feutre de protection géotextile
C’est un revêtement en tissu synthétique servant de protection à votre bassin. Il permettra à ce dernier d’avoir une longue durée de vie. Positionné entre la bâche et le fond de l’étang, le revêtement en tissu synthétique pourra prévenir l’échappement de l’eau dans le cas où des pierres ou des racines doivent l’endommager.
Faites le choix de votre feutre de protection de façon assez minutieuse. Au moment de l’installation, découpez celui-ci en de minuscules morceaux afin qu’il épouse parfaitement les coins et les bords du bassin.
Posez la pompe, le filtre à eau et la bâche
Faites appel à quelques amis afin qu’ils vous aident à installer la bâche. En réalité, en fonction de l’épaisseur et de la taille de cette dernière, elle peut être extrêmement lourde et pénible à manipuler. Tâchez de vous déchausser afin de ne pas l’abîmer. Vous mettrez ensuite la pompe à l’intérieur du bassin. Pour finir, vous ajouterez le filtre à eau.
Remplissez votre bassin d’eau et procédez à la finalisation des berges
Le moment où vous mettez l’eau dans votre bassin est assez symbolique. Remplissez celui-ci tout doucement afin que la bâche ait la même forme que la terre creusée. De façon simultanée, tirez au fur et à mesure sur les côtés afin de limiter les plis. Vous attendrez 3 ou 4 jours pour procéder au remplissage des derniers centimètres.