Un bassin de jardin est le genre d’ouvrage qui apporte un charme particulier à l’aménagement extérieur d’un bâtiment. Quelle que soit la taille de l’espace dont vous disposez, il est toujours possible de créer un plan d’eau, une petite mare, un étang ou une fontaine dans votre jardin. En plus de sa fonction ornementale, le bassin de jardin contribue à l’équilibre écologique de votre espace vert. Comment réussir l’aménagement de cet ouvrage ? Dans la suite de ce billet, découvrez les différents types de bassins. Apprenez également sur les étapes de construction à suivre afin de créer un bassin de jardin comme vous l’avez imaginé.
Les différents types de bassins de jardin
Généralement, un bassin de jardin doit avoir un aspect naturel et sans artifices. Ile se différencie généralement d’un autre par son style, sa taille et sa forme. Il n’existe donc pas de type de bassin particulier parce qu’une construction ne ressemble pas à une autre à cause de nombreux éléments personnalisés présents dans l’ouvrage. Toutefois, sur le marché, il n’est pas rare qu’on vous propose la création d’un bassin naturel, contemporain, à koi, en roche, en béton, préformé, etc. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un type de bassin, mais d’une création personnalisée à partir d’un modèle. Ainsi, pour créer un bassin de jardin contemporain, votre paysagiste pourrait opter pour un bassin ayant une forme géométrique bien précise et dépourvu de tous les éléments de décoration bruts. À l’inverse, un bassin naturel est en théorie difforme parce que la nature doit y reprendre tous ses droits. Vous pouvez obtenir ce type de jardin en aménageant un petit étang sur un versant de votre jardin. Il suffit de décorer avec quelques plantes et des pierres bien choisies pour mettre en avant le côté naturel.
Quelles sont les étapes de construction d’un bassin de jardin ?
Quel que soit le type de bassin que vous envisagez de créer, la première étape de la construction est de délimiter son emplacement. Cela consiste à tracer dans le sol la forme, l’emprise et tous les éléments entourant votre futur bassin. L’étape suivante et le creusage du terrain à l’aide d’une pelle à main ou mécanique. Si votre ouvrage est d’une certaine taille, optez pour la seconde option. Ce sont les deux étapes communes à tous les bassins de jardin. À partir de là, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : construction d’un bassin architecturé et maçonné, pose d’une bâche, etc. Ainsi, toutes les autres étapes de la construction consistent à personnaliser votre ouvrage. Après la pose de la bâche ou la construction de la structure maçonnée, il faut équiper le bassin d’un système de filtration. Vous pouvez immédiatement le remplir si vous estimez que le béton ou la bâche est suffisamment étanche. La dernière étape de la construction est consacrée à l’aménagement des berges et à la plantation des végétaux aquatiques et des plantes. Vous pouvez aussi empoissonner le bassin si la qualité de l’eau s’y prête.
L’intérêt de faire appel à un paysagiste
Si vous avez la main verte et l’habileté à bricoler, vous vous en sortirez très bien dans la création et la construction de votre bassin de jardin. Cela pourrait d’ailleurs constituer un grand atout parce que vous allez donner vie à vos propres idées. Il faut toutefois noter qu’il existe de vrais professionnels dans la création de jardins d’eau. C’est le métier des paysagistes spécialisés dans la conception et la réalisation de bassins, de cascades, de rivières et d’autres types de plans d’eau. L’entreprise Tous au Jardin située à Havange vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement paysager. Outre la construction de bassins de jardin, ce professionnel dispose aussi d’un savoir-faire reconnu dans l’entretien d’espaces verts et l’élagage. N’hésitez pas à faire appel à son équipe de paysagistes expérimentés afin de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.