Le jardin est un véritable espace de vie. C’est pourquoi il faut bien l’aménager afin qu’il reflète votre style de vie. Pour l’aménagement de votre jardin, vous avez plusieurs possibilités. Outre les végétaux, les éclairages, les meubles, la terrasse, la piscine, le bassin apporte beaucoup de charmes à votre espace vert. Il crée un univers de biodiversité. Pour en savoir plus sur les intérêts à installer un bassin dans votre jardin, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi installer un bassin dans le jardin ?

Créer un bassin dans le jardin offre de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un aménagement esthétique, ludique, envoûtant et écologique.

– Un aménagement esthétique

L’installation d’un bassin permet d’ajouter plus d’esthétique à votre jardin. Il est agréable à voir et apporte une atmosphère de détente à votre espace extérieur.

Le bassin existe en plusieurs styles. Vous pouvez choisir celui qui répond au mieux à vos attentes et au style de votre jardin.

– Un aménagement ludique

Créer un bassin dans le jardin est à la fois ludique pour les enfants que pour les grands. Les enfants seront ravis de jouer avec les poissons et les grenouilles. Ils pourront aussi faire la découverte des espèces de plantes dans l’eau, comme les nénuphars.

Les grands seront aussi éblouis par la beauté de la nature et pourront impressionner leur invité.

– Un aménagement envoûtant

Perçu comme une véritable fenêtre de rêve, un bassin vous transporte dans un lieu unique ou original. Grâce à l’eau, il dégage un effet apaisant et doux. Ainsi, si vous vous sentez mal ou stressé, vous pouvez venir dans votre jardin et admirer l’eau pour vous ressourcer. Ce serait votre endroit calme.

– Un aménagement écologique

Écologique, le bassin crée un monde de biodiversité dans votre jardin. Grâce à la présence de l’eau, il attire de nombreux animaux et insectes dans votre espace extérieur. Vous ne serez donc pas étonné si de nombreux oiseaux viennent se ressourcer dans votre bassin. Il peut aussi attirer des abeilles qui sont très utiles pour la pollinisation. En effet, votre bassin permet de rétablir l’équilibre de la nature.

Quel type de bassin installer ?

Généralement, vous avez le choix entre un bassin coque et un bassin bâche. Le bassin coque est très simple à installer, car il est préalablement préformé. Il vous suffit de faire un trou dans votre jardin pour l’installer et suivre sa forme.

Le bassin bâche, quant à lui, est difficile à installer. Cependant, vous aurez le choix d’adopter la forme et la dimension que vous souhaitez. D’un autre côté, il est plus résistant aux intempéries.

Comment installer un bassin dans le jardin ?

Pour créer et installer votre bassin, vous devez suivre les étapes suivantes. Avant tout, vous devez préparer le terrain (terrassement, etc.) et choisir le type de bassin. Vous devez ensuite creuser un trou, poser le bassin et effectuer le remblayage. Installez également filtre et la pompe puis faites la mise en eau.

Pour la décoration, vous pouvez mettre des plantes, des poissons, etc.

À qui confier l’installation du bassin ?

Vous pouvez vous-même installer votre bassin si vous avez les compétences techniques et les équipements nécessaires pour ce faire. Pour le matériel, vous aurez besoin d’une brouette, d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle, d’une pelle de maçon, d’une bêche plate, d’une bombe de marquage, d’un mètre, de 100 kg de sable et de 40 kg de substrat de bassin.

Toutefois, pour avoir un ouvrage pérenne et avec de belles finitions, il est conseillé de confier les travaux à un paysagiste professionnel. Celui-ci assure aussi un ouvrage personnalisé.

Si vous recherchez un spécialiste en aménagement de bassins à Angoulême, contactez l’entreprise JARDINS DES QUATRE SAISONS.