Vous voulez planter du gazon pour réaliser une nouvelle pelouse dans votre jardin ? Suivez-ici les différentes étapes de la mise en œuvre de votre projet d’engazonnement.
Qu’est-ce que l’engazonnement?
L’engazonnement d’un terrain est le fait d’y planter du gazon. Pour réussir un pareil projet, vous devez avoir des notions de jardinage ou vous pouvez simplement consulter un spécialiste du jardinage pour vous donner des conseils ou pour faire le travail à votre place.
Les avantages de l’engazonnement d’un terrain sont nombreux pour le terrain et pour la santé des habitants de ce terrain. Le gazon prévient l’érosion du sol, apporte une meilleure stabilité au terrain et filtre l’eau en absorbant tous les résidus de produits chimiques qu’elle peut contenir. Du point de vue de la santé, un engazonnement améliore la qualité de l’air ambiant en absorbant le CO2 et la poussière. Il réduit la prolifération de mauvaises herbes et réduit aussi la température en absorbant une grande partie de la chaleur du soleil. Il est donc tout à votre avantage de planter du gazon sur votre espace libre.
Quelles sont les étapes de l’engazonnement?
L’engazonnement d’un terrain se fait suivant les 5 étapes ci-après.
Le nettoyage du terrain
La première étape consiste au nettoyage de l’espace de terre sur lequel vous voulez planter votre gazon. Cette étape consiste à enlever toute la végétation qui est déjà installée sur le terrain. Il va vous falloir déraciner tous les arbres et les arbustes qui se trouvent sur l’espace à engazonner sauf si vous désirez y laisser certains arbres. En dehors de ceux-là, le terrain doit être complètement mis à nu.
Pour nettoyer un terrain, il va vous falloir des appareils de désherbage et de labourage. Vous pouvez vous servir d’un motoculteur ou d’un rotoculteur. Après avoir sarclé le terrain, vous devez enlever toutes les plantes déracinées. Pour le gazon, il vous faut un terrain bien dégagé.
Le nivellement du sol
Maintenant que le terrain est entièrement libéré, vous devez niveler le sol. Cela consiste à rendre plate la surface du terrain pour obtenir un terrain égal partout. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un râteau qui en passant va à enlever le reste des débris de mauvaises herbes. Vous pouvez aussi vous servir des différents rouleaux disponibles sur le marché à cet effet.
Le semis de graines
Le semis des graines est relativement simple. Il vous suffit de les répartir de manière régulière sur tout l’espace du terrain. Vous pouvez aussi décider de le faire selon des règles plus strictes. Vous pouvez tracer des lignes parallèles sur tout l’étendue du terrain et choisir l’intervalle auquel planter chaque graine. Cela n’est pas indispensable et en plus, cette technique vous prendra énormément de temps.
Une technique super simple et super rapide est l’installation sur votre terrain de rouleaux de gazon pré-cultivé. Cette alternative au semis est très efficace. Il suffit de poser les rouleaux à la place des graines.
Le recouvrement des graines
Après avoir installé les graines, vous devez les recouvrir d’une fine surface de terre pour éviter qu’elles ne se déplacent ou qu’elles soient volées par les oiseaux. Veillez à ne pas trop les enfouir pour leur permettre de pousser librement.
L’arrosage du sol
La dernière étape consiste à arroser le terrain pour nourrir le sol et humidifier le sol. Cette étape accélère la pousse de votre gazon. Une bonne idée pour économiser de l’eau serait de procéder au semis juste avant la prochaine pluie. Votre terrain sera alors arrosé naturellement par l’eau de pluie.
Voilà comment engazonner votre terrain. Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un professionnel du jardinage.