En raison de la propagation de la pandémie, la majorité d’entre nous sommes de nouveau contraints à rester chez nous. D’après une étude récente, plus de 45 % de la population planétaire est atteint de dépression et d’anxiété due à l’isolement chez soi. Cependant, il existe des solutions plus simples afin de s’aérer et de s’évader, tout en respectant les normes sanitaires. L’une d’entre elles est l’aménagement de votre cour. Découvrez ci-dessous, 3 idées créatives et simples pour concevoir vous-même un beau jardin méditerranéen.

1- Choisissez des fleurs aux couleurs chatoyantes

Les fleurs jouent un rôle très important. Non seulement elles ajoutent une touche de couleur à votre jardin, mais l’harmonise aussi. De ce fait, afin que votre jardin soit un balai de couleurs, veillez à sélectionner des fleurs atypiques. Pour cela, renseignez-vous auprès des sites spécialisés.

Toutefois, voici 2 typologies de plantes à se procurer en priorité :

  • Le lauriet rose (Nerium oleander) : cette plante est parfaite en raison de sa longue durée de floraison (du mois de mai au mois d’octobre). Ses pétales s’ornent de rose, de rouge, de blanc, de jaune pâle ou de saumon. Un lauriet rose peut atteindre 1 à 5 mètres de hauteur selon sa variété. De plus, elle ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit tout simplement de l’exposer au soleil ;
  • La lavande (lavandula) : cette plante possède un parfum aromatique unique évoquant l’été et la méditerranée. Elle fleurit d’Avril à Septembre. D’ailleurs, la lavande se présente sous 2 variétés : celle à épis de fleurs bleues, violettes, blanches ou roses et celle à fleurs mauves, bleues, blanches ou roses. Leur hauteur varie de 0,30 à 1,50 mètres.

2- Mettez de grands arbres

Un jardin méditerranéen doit être paré de grands arbres. En voici quelques-uns :

  • Le cyprès (cupressus) : un cyprès est un élément indispensable pour compléter un jardin. Sa floraison débute en mois de février et se termine au mois de Mai. Il y a : le cyprès de Provence, le Cyprès d’Arizona, le Cyprès de Monterey ou de Lambert. Chacun peut atteindre la hauteur de 5 à 40 mètres selon sa variété. Il se plante dans n’importe quel jardin à condition que le sol soit profond et bien drainé ;
  •  L’arbousier (arbutus) : c’est un grand arbre florifère et fructifère. Couvert d’un manteau blanc, il est impressionnant à regarder en hiver. Un arbousier fleurit en mois de novembre et produit des fruits ronds semblables à des fraises. Sachez que les fruits d’un arbousier sont comestibles. En ce qui concerne sa stature, il fait entre 2 et 15 mètres. Notez bien que cette arbre pousse sur un sol plutôt acide, voire même caillouteux.

3- Installez une fontaine

En plus d’être  décorative, une fontaine est aussi très écologique. En effet, elle est une incroyable source de fraîcheur en été. De plus, il est scientifiquement prouvé que le doux ruisselement de l’eau provoque un état d’esprit zen.

Qu’elle soit moderne ou fonctionnant en circuit fermé, elle se distingue par les matériaux employés :

  •  L’acier inoxydable qui est à la fois design et moderne ;
  •  La pierre naturelle pour avoir un côté plus authentique ;
  •  La pierre reconstituée pour avoir un large choix de couleurs ;
  • La fonte qui est un matériau très résistant ;
  • Le bois qui est naturel et chaleureux.

En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec des paysagistes comme NICOLAS CONTE.