Entretien ou aménagement de jardin, la main verte d’un professionnel donne toujours des résultats plus satisfaisants. Non seulement vous gagner du temps, mais en plus, votre jardin est bien soigné. Grâce à internet, vous tombez sur des créations paysagères originales réalisées par des professionnels. Vous souhaitez engager l’un d’entre eux, mais hésitez à cause des arnaques ? Voici quelques astuces pour trouver le bon jardinier.

Faire appel à une entreprise fiable

Prouver la fiabilité d’une entreprise de jardinage est plus facile à dire qu’à faire. Tous les jardiniers proposant leur service en ligne prétendent tous être fiables. Afin de confirmer ces dires, certaines informations sur l’entreprise de jardinage ou sur le jardinier sont à vérifier impérativement. Des sites en ligne vous permettent désormais de confirmer l’existence d’une entreprise ou d’un artisan. Vous pouvez aussi comparer les prestations et le portfolio de l’entreprise de votre choix à ceux des autres professionnelles. Un devis est certes personnalisé. Cependant, il permet de faire la différence entre un artisan souhaitant répondre à vos besoins et une personne espérant vous soutirer de l’argent.

En principe, un spécialiste en jardinage propose un service sur mesure. Il propose toujours un devis avant de commencer le travail. Si jamais vous tombez sur un artisan qui insiste pour voir directement votre jardin ou vous propose directement un prix forfaitaire, méfiez-vous. Les premières rencontres dans le cadre d’un contrat d’entretien de jardin ne se font pas chez les clients. L’entreprise ou l’artisan invite toujours son client à venir le voir dans son local.

Demander des avis auprès de son entourage

Votre entourage est en mesure de vous recommander une personne compétente pour l’entretien de votre jardin. Voisins, amis ou familles disposent tous un jardinier qu’ils aiment bien. Si vous êtes nouveau dans le quartier, le fait de poser quelques questions sur une entreprise expert en jardinage vous permet d’avoir un avis sur la qualité de services de celle-ci. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur le mode de fonctionnement des artisans proposant leur service dans votre ville.

Cette technique vous permet d’éviter facilement les escrocs, car vous connaissez déjà l’entreprise avant de la choisir. Avec un peu de chance, vos voisins ont déjà effectué une comparaison et vous font gagner du temps. Par rapport au tarif et le délai d’attente alors, vous serez prévenu. Vous avez aussi le droit de directement contacter le professionnel en ligne et lui demander un devis et des informations sur sa manière de travailler. Les questions qui se posent généralement tournent autour des avantages fiscaux. Cependant, vous avez le droit de savoir combien de temps vous devez attendre avant d’avoir un artisan pour votre jardin.

Connaitre les indices d’arnaques

Afin de détourner les pièges des arnaqueurs, vous devez comprendre comment il fonctionne. En premier lieu, comprenez que l’arnaqueur ne souhaite pas satisfaire vos besoins, il veut juste obtenir de l’argent ou l’un de vos objets de valeur. Vous ferez mieux de ne pas l’inviter chez vous dès le premier contact. Mais avant même de contacter un jardinier, vérifiez si les tarifs qu’il propose sont justes. Une offre trop alléchante vous indique déjà qu’il y a anguille sous roche.

Si vous avez recherché sur internet, un manque d’information sur le site constitue aussi un signe d’escroquerie. Les entreprises légalement constituées et les artisans qui respectent la loi n’oublient pas de mettre leur information personnelle sur leur site. Ainsi, adresse, numéro de téléphone, référence permettant de l’identifier, etc. s’affichent sur leur site sans que vous ayez à les demander.

Le mode de paiement des prestations est aussi un élément à vérifier. Un escroc souhaite toujours un paiement en espèce sans vous donner l’option. Il évite à tout prix les banques, car ces entités sont en mesure de tracer vos transactions.