Avoir un beau gazon reflet la bonne vue de votre jardin. Pour embellir votre extérieur, entretenez vos gazons au bon moment, à la bonne fréquence et avec les produits adéquats. Le chaulage est une pratique culturale à entreprendre si vous considérez que votre pelouse a besoin d’un coup de pouce. Ainsi, se reposer au jardin en un tapis vert et dru sera un véritable moment de détente qui allie confort, élégance et bien-être.
Pourquoi chauler la pelouse ?
Premièrement, le chaulage rend la pelouse plus résistante face à la mousse et aux adventices. Aussi, cela favorise l’assimilation des engrais par le gazon. Riche en calcaire, la chaux réduit l’acidité du sol. Elle stimule ainsi la croissance de l’herbe et freine le développement de la mousse et des champignons. Deuxièmement, chauler régulièrement et enlever les feuilles mortes évitent l’acidification du sol. A savoir que cette dernière est due au processus de compostage naturel des feuilles et des tontes. En outre, chauler développe le micro-organisme du sol, garde les gazons en uniformes et évite l’apparition des trous. Par ailleurs, si vous souhaitez aménager une nouvelle pelouse, il est essentiel de chauler la terre au préalable.
Quand appliquer de la chaux à la pelouse ?
La meilleure période pour appliquer de la chaux sur le gazon est le début du printemps et la fin de l’automne. Mais si vous constatez que la pelouse en a le fort besoin pendant une autre période, veuillez faire appel à un professionnel en espace vert pour savoir l’entretien adéquat. Par exemple, si vous chaulez en début d’année, cela permet à la pelouse de se préparer à la saison de croissance. Pour que la pelouse puisse se préparer pour l’hiver et aussi pour éviter l’acidification du sol, il est conseillé de chauler une nouvelle fois à l’automne. Parce que pendant la saison de croissance, une partie de la chaux est absorbée par le sol et une autre partie est lessivée par la pluie.
Aussi, pour permettre à la chaux d’agir au sol et pour aider l’herbe à absorber les engrais, il vaut mieux chauler la pelouse quatre semaines avant la fertilisation. Par contre, si vous utilisez l’engrais organique, le chaulage et la fertilisation peuvent se faire le même jour sans le délai d’attente. Autrement, si vous utilisez l’engrais chimique, il faut noter que ce dernier n’est pas compatible à la chaux.
Comment chauler la pelouse ?
Avant de procéder au chaulage, il faut préalablement déterminer l’acidification en pH du sol. Dès cette première action, l’intervention d’un paysagiste professionnel est nécessaire. Celui-ci pourra ainsi définir l’amendement de calcaire dont le sol aura besoin. Sachant que le pH idéale est entre 6.0 et 7.0 mais il doit être neutre ou légèrement alcalin pour favoriser la croissance optimale de l’herbe. Ensuite, il faut procéder à l’aération du sol pour éliminer les herbes mortes et les éventuelles formations de mousse. Cela facilite également la ventilation et rend efficace le processus de calcification. Une fois les préparation faites, il est temps de passer au vif du sujet qui est l’application de la chaux. Pendant cette étape, la répartition uniforme de la chaux est très importante pour ne pas qu’elle s’accumule, ce qui pourrait brûler l’herbe. Un autre facteur à prendre compte est la nature du sol, c’est de là que découle le choix du type de chaux à utiliser. Cette partie encore requiert l’appel à un épandeur pour caractériser si le sol aura besoin d’une chaux agricole, dolomitique ou autres.
Comme évoqué plus haut, le chaulage ne s’improvise pas. Les actions à entreprendre sont parfois difficiles et nécessite un savoir-faire particulier ainsi que la disposition des outils spécifiques.