Le mur végétal est une alternative intéressante pour bénéficier de la verdure lorsque vous manquez d’espace pour créer un jardin. Afin d’avoir le rendu recherché, le choix des plantes est primordial.

Les plantes grimpantes

En sachant qu’un mur végétal repose sur une structure adossée, les plantes grimpantes sont les meilleures options pour le recouvrir. En effet, de par leurs crampons, elles s’accrochent naturellement au support. Cela a l’avantage de faciliter la réalisation des travaux.

Pour faire pousser vos plantes grimpantes, vous pouvez mettre les racines dans un grand pot en-dessous de la structure de votre mur végétalisé. En grandissant, les feuilles viendront d’elles-même remplir toutes les cases. Si vous souhaitez uniquement vous limiter au mur végétal, les feutres peuvent servir de substrat pour les plantes. Un professionnel de l’aménagement paysager sera en mesure de l’installer pour vous.

En matière de plantes, le lierre est le plus communément utilisé. Cela est dû à ses différentes déclinaison de couleurs. De plus, il s’adapte à tous les climats. Outre le lierre, la vigne est également une alternative intéressante, offrant une teinte colorée et des feuilles aux formes variées.

Les fougères

Les fougères sont idéales pour apporter une touche d’exotisme. En effet, ce sont des plantes qui poussent dans les zones humides et à l’abri des rayons du soleil. Pour les cultiver, il suffit de les mettre dans de la mousse. Leur croissance rapide et les nombreux jeunes pousses permettent de végétaliser rapidement le mur.

En intérieur, privilégiez les espèces comme la fougère de boston (de son nom scientifique Nephrolepis exaltata), l’Adiantum raddeanum, etc. Ce sont des plantes d’assez petites tailles, qui sont faciles à entretenir. En extérieur, la plupart des variétés sont les bienvenues.

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces ont généralement des tiges légères, ce qui est l’idéal pour un mur végétal. Vous avez le choix parmi différentes variétés et couleurs de plantes, que l’installation soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, veillez à choisir les bonnes espèces, en fonction des conditions climatiques de votre région.

Les plantes à fleurs sont des options intéressantes pour apporter de la couleur à votre mur végétal. En intérieur, optez pour les fleurs comme le jasmin ou la glycine, qui sont à la fois agréables à regarder et parfumées. Toutefois, si vous n’appréciez pas les effluves puissants, l’odeur peut vite devenir oppressante. Pour les planter, prévoyez un endroit exposé au soleil. Sinon, les variétés d’orchidées sont des alternatives moins parfumées. C’est notamment le cas de l’Angraecum, du Miltonia, etc., des plantes d’intérieur qui nécessitent d’être à l’abri des rayons directs du soleil.

Pour un mur végétal à l’extérieur, de nombreuses espèces sont à votre disposition. Si le mur se trouve à un endroit ensoleillé, la lavande et la passiflore sont vos meilleures alliées. En revanche, pour un mur végétal à l’ombre, optez pour l’iris du japon, le vinca major, etc.

Les plantes aromatiques

À la fois utile et agréable, les plantes aromatiques sont des alternatives intéressantes pour créer un mur végétal. Elles auront leur place dans la cuisine, dans le salon, ou dans le jardin. Bien qu’une taille est nécessaire pour entretenir les plantes aromatiques, pensez à avoir la main légère en les utilisant. Autrement, vous risquez d’avoir un espace vide sur votre mur et de gâcher votre décor.

Pour le choix des plantes, tout dépend des conditions de plantation. Sachez que les aromates comme le thym nécessitent du soleil pour bien se développer. Il en est de même pour la sauge ananas. En intérieur, plantez de la ciboulette, du romarin, de la marjolaine, etc.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours combiner ces différents types de plantes. Il vous suffit de connaître les conditions adaptées à chacune d’elles. Pour apporter du volume, vous pourrez notamment associer vos plantes aromatiques à des fougères.