Étant des êtres vivants, il est indispensable de prendre soin des arbres qui sont dans votre jardin. Posséder une certaine connaissance sur la manière de les entretenir, afin d’éviter les erreurs qui pourraient les tuer, est donc très utile. Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Connaître l’âge de l’arbre est important

Pour sa santé et votre sécurité il est indispensable que vous connaissiez l’âge de l’arbre. En prenant de l’âge, sa robustesse ne sera plus comme il l’était avant. L’arbre pourrait ne plus supporter les nombreuses branches qui dansent dans le vent.

Les entretiens sanitaires des arbres

L’élagage

C’est un traitement que vous ne pourrez pas négliger si vous voulez que vos arbres grandissent bien. Pour les jeunes arbres, son adaptation dans sa nouvelle condition d’environnement ne doit pas être prise à la légère. Il faut quand même contacter un élagueur pour connaître l’âge de l’arbre et savoir jusqu’à quelle hauteur devrait se faire la coupe pour éviter de tuer la plante. En effet, il y a des normes importantes à connaître et à suivre pour bien procéder à l’élagage. Il ne faut pas perdre de vue aussi qu’en matière d’élagage, on distingue la taille sévère et la taille douce. Cette dernière est la mieux conseillée car elle donnera un port équilibré et une belle silhouette de l’arbre, en gardant la forme initiale. Il faut alors être au courant sur tout ce qu’il y a à savoir sur comment tailler un arbre. Pour le bien-être des arbres, il faut adopter un bel esthétique tout en ne perdant pas de vue les conditions qui sont nécessaires pour maintenir les arbres en bonne santé. Votre élagueur vous conseillera sur ce qu’il faut faire et éviter après l’entretien.

L’ émondage

Ce mode d’entretien consiste à enlever les branches et les feuilles mortes sur l’arbre. Contrairement aux feuilles, les branches ne tombent pas toutes seules et pourraient très bien être nocives à l’arbre. Même si l’élagage et l’émondage consistent tous les deux à faire des coupes sur un arbre, ils ont une différence : l’émondage consistant beaucoup plus à enlever des branches ou des rameaux s’oriente beaucoup plus vers l’esthétique de l’arbre en le redimensionnant.

Une cicatrisation rapide

Que ce soit pour l’élagage ou l’émondage, il faut veiller à avoir une bonne cicatrisation de l’arbre après la coupe. Celle-ci dépend des outils utilisés et de la façon dont la coupe a été faite. Il faut savoir que si l’arbre ne se cicatrise pas à moins de deux centimètres par an, sa mort est assurée. C’est une raison de plus pour contacter un bon élagueur.

L’effet du bien-être de l’arbre à votre égare

La sécurité

Avec un certain temps, l’arbre ne pourra plus supporter des branches trop nombreuses. Par conséquent, les branches qui peuvent tomber vous met en danger, tout comme pour vos voisins ainsi que les passants. Avec la pratique de l’élagage ce risque disparaît.

La santé

Si la densité des branches est trop forte, l’air est bloqué. Ceci pourrait provoquer de la maladie pour l’arbre mais aussi pour vous. Sous cet aspect, l’arbre pourrait aussi devenir un refuge pour les insectes qui seraient nuisibles envers la santé humaine.

Plus d’esthétique dans le jardin

Si les branches sont recyclables, vous pourrez très bien les utiliser pour construire quelque chose d’authentique dans votre jardin.

La bonne période pour élaguer votre jardin

Les meilleures saisons sont l’hiver et le printemps. Au printemps, une saison où les feuilles et les bourgeons repoussent, les arbres seront en pleine forme et en bonne croissance si vous les taillez en cette saison. Pour l’hiver, les arbres sont en repos végétatif et supportent les coupes. Par contre, les arbres ne supporteront pas la chaleur de l’été pour un élagage.